Après la disponibilité générale de la mise à jour anniversaire de Windows 10, des utilisateurs ont signalé que leur ordinateur pouvait se bloquer de manière aléatoire. Pour ces cas de freeze du système, de nombreux commentaires ont été remontés sur les forums de Microsoft.

Windows-10-fond-ecran-officiel-logo La firme de Redmond enquête sur ce problème qui n'aurait généré qu'un petit nombre de signalements d'après elle. Il semble en particulier se manifester lorsque le système d'exploitation est installé sur un disque SSD, avec des applications et données stockées sur un disque séparé.

Dans l'attente d'un correctif, la mesure de contournement mise en avant n'est pas très satisfaisante. Elle consiste en effet à démarrer l'ordinateur en mode sans échec qui n'est pas affecté par les freezes, puis se rendre dans les paramètres de Récupération (Mise à jour et sécurité) pour effectuer une rétrogradation. Sachant que ce retour en arrière - ou downgrade - n'est plus possible si la mise à niveau date de plus de 10 jours.

Avant cela, il est tout de même possible de tenter des solutions relayées par la communauté des utilisateurs. Notamment, se connecter en mode sans échec de Windows 10 et déplacer les applications et données sur le même disque que le système d'exploitation. D'autres pistes à explorer sont une connexion avec un deuxième compte, la désinstallation d'un ancien antivirus.

Pour l'heure, Microsoft indique avoir recueilli suffisamment de retours concernant ce problème particulier dans l'optique de le corriger. Il existe cependant aussi d'autres problèmes à régler...