Le FAS - Federal Antimonopoly Service - met un terme à la procédure qui visait Microsoft et portant sur le marché des antivirus. Fin 2016, le FAS avait ouvert une enquête pour abus de position dominante au sujet de l'antimalware Windows Defender présent par défaut dans Windows 10 sur ordinateur.

Windows-10-Fall-Creators-Update En juin, Microsoft avait reçu un avertissement et une demande de modification de pratiques jugées au bénéfice de Windows Defender sur Windows 10 par rapport à des solutions de protection concurrentes. Le FAS considère désormais que Microsoft a obtempéré et éliminé les risques d'abus de position dominante (TASS ; agence de presse de Russie).

La firme de Redmond s'en tire sans une sanction pécuniaire. Désormais close, l'affaire avait été initiée par une plainte de Kaspersky Lab. La société russe de solutions de sécurité avait indiqué la semaine dernière être satisfaite des modifications apportées par Microsoft et qui entreront en vigueur dans Windows 10 Fall Creators Update.

Microsoft va travailler plus étroitement avec les éditeurs d'antivirus et leur donner davantage de temps pour adapter leurs solutions avant la diffusion d'une mise à jour majeure de Windows 10. Ils auront accès aux builds finales plus amont. Des changements sont également apportés au niveau des notifications dans Windows 10 pour le renouvellement de licence d'un antivirus tiers.

Kaspersky Lab a également annoncé le retrait de ses plaintes auprès de la Commission européenne et de l'Office fédéral de lutte contre les cartels en Allemagne.