Un mois avant le lancement de Windows 10, une étude de Spiceworks, réalisée auprès de 500 professionnels de l'IT, estimait que le nouveau système d'exploitation Windows serait adopté par 40 % d'entre eux. Six mois après les débuts de Windows 10, cela en prend le chemin.

Windows-10-Entreprise Spiceworks indique pour Windows 10 un taux de pénétration dans les entreprises de 18 %. Son prédécesseur Windows 8 était deux fois moins présent dans les six mois qui avaient suivi sont lancement.

La pénétration de Windows 10 est davantage marquée dans les entreprises à partir de 250 salariés et encore plus dans celles de plus de 500 salariés. Ce n'est pas forcément étonnant dans la mesure où les entreprises de moindre taille disposent de moins de ressources pour assurer des migrations.

Les chiffres de Spiceworks sont à pondérer car des entreprises sont encore en phase de test concernant Windows 10. Pour ses données, Spiceworks précise que près de 40 % des entreprises utilisant Windows 10 ont trois appareils ou plus équipés de cet OS.

Microsoft a annoncé que plus de 200 millions d'appareils dans le monde fonctionnent avec une copie active de Windows 10 dont 22 millions d'ordinateurs dans les entreprises.