Depuis la semaine dernière, Microsoft a ouvert les vannes pour la diffusion de la mise à jour de novembre de Windows 10. La première mise à jour majeure pour ce système d'exploitation sur ordinateur et tablette. Identifiée en tant que Windows 10 version 1511, cette mise à jour est déployée par vagues via Windows Update.

Des utilisateurs ont rapporté être bloqués à 44 % lors de la procédure de mise à niveau. C'est un bug bien spécifique dont Microsoft a eu vent et semble en relation avec la présence d'une carte SD. Une ingénieure support indique que ce bug se manifeste sur certains appareils qui ont un bus SD et avec une carte SD insérée lors de l'installation de la mise à jour de novembre de Windows 10.

Windows-10-version-1511

La correction du bug est à l'étude. Dans l'attente, une mesure de contournement est de ne pas insérer une carte SD. Simple, sauf dans les cas où cette dernière est utilisée en raison d'un manque d'espace disque libre.

La réponse de l'ingénieure de support de Microsoft est de se tourner alors vers un port USB / mini USB disponible à utiliser à la place, ou d'essayer de libérer de l'espace disque. Rappelons que pour un système 32 bits, Windows 10 nécessite au minimum 16 Go, et 20 Go pour un système 64 bits.