Avec Windows 10, nous l'avons découvert, les mises à jour se feront automatiquement. Qu'on le veuille ou non, elles seront poussées par Microsoft et l'utilisateur ne pourra finalement que décider de reculer leur installation, mais pas de les éviter.

Une situation qui a soulevé la gronde d'une grande partie des utilisateurs et pour cause : l'expérience a démontré que Microsoft n'était pas toujours au point vis-à-vis des mises à jour, et récemment, il avait même été question d'en retirer parce qu'elles apportaient plus de bugs et de failles sécuritaires qu'elles n'en corrigeaient.

Afficher ou masquer les mises à jour

Pas facile donc de laisser son OS décider seul de se mettre à jour... Malgré tout, la module fait partie intégrante de la nouvelle stratégie de Windows en tant que service : un OS qui ne profitera plus vraiment de nouvelle version, mais qui profitera au contraire d'une mise à niveau régulière pour évoluer et s'étoffer de fonctionnalités.

Pour calmer les inquiétudes, Microsoft s'est finalement résignée à publier un outil qui permettra de bloquer les mises à jour. Finalement, avec ce module, on récupère les fonctionnalités du module Windows Update d'avant Windows 10 : une liste permettant de définir quels correctifs sont disponibles, à quoi ils correspondent, et que l'on peut sélectionner individuellement en fonction de l'envie ou des besoins.

Afficher ou masquer les mises à jour_2

Une fois certains éléments bloqués, Windows Update ne les propose plus et les laisse dans la file des mises à jour masquées. Distribué sur la build 10240 (RTM) de Windows 10, l'outil devrait être compatible avec la version commerciale disponible à partir de demain.

Reste à savoir si les utilisateurs ne feront pas d'excès de zèle en bloquant systématiquement les mises à jour, au risque de maintenir en place des failles de sécurité béantes.

Source : Microsoft