Depuis la fin de semaine dernière, Microsoft diffuse une mise à jour cumulative pour Windows 10 version 1607 qui est la mise à jour anniversaire. Estampillée KB3194496 (build 14393.222 de Windows 10), elle apporte un nouveau lot d'améliorations de fiabilité.

Microsoft-logo Consultable sur cette page, la liste de ces améliorations est relativement conséquente, du moins au regard du nombre de composants concernés. Si l'application de cette mise à jour ne pose aucun souci pour des utilisateurs, pour d'autres elle est problématique.

Ce n'est pas la première fois que cela se produit avec une mise à jour cumulative. Le symptôme le plus fréquemment remonté sur les forums est celui d'une installation qui échoue. Néanmoins, le téléchargement se répète avec toujours le même résultat suite au redémarrage de l'appareil. Cela peut vite devenir frustrant.

Microsoft a confirmé l'existence d'un problème pour lequel la cause semble avoir été identifiée. Pas plus de détails à ce sujet, si ce n'est qu'un correctif - ou une mesure de contournement - est en cours d'élaboration.

Ce qui est difficilement compréhensible est que ce problème avait été détecté alors que la mise à jour cumulative était d'abord testée auprès de Windows Insiders. Pourquoi alors avoir décidé de passer outre la remontée de ce problème en diffusant la mise à jour cumulative pour tous ?

Sans doute Microsoft - qui incite à appliquer les mises à jour dès qu'elles sont disponibles - a considéré que pour la grande majorité des utilisateurs il n'y aurait pas de souci. Tant pis pour ceux qui sont du mauvais côté de la barrière…

Pour la défense de Microsoft, on admettra qu'il n'est pas simple de faire face à tous les cas possibles compte tenu de la forte présence de Windows sur des machines hétéroclites.Tremblez d'ores et déjà, les mises à jour cumulatives arrivent pour Windows 7 et 8.1 d'ici quelques jours. Pour le meilleur et pour le pire ?