Officiellement, plus de 110 millions d'appareils ont déjà effectué une mise à jour vers Windows 10 (upgrade ; mise à niveau). Mais Microsoft a de grandes ambitions avec un objectif d'un milliard d'appareils de tous genres sous Windows 10 d'ici l'été 2018. Cela explique pourquoi sous couvert d'une simplification de la procédure, l'upgrade vers Windows 10 va devenir encore plus insistant.

Windows-10-fond-ecran-officiel-logo En début d'année prochaine, Windows 10 va apparaître dans Windows Update en tant que mise à jour recommandée pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1, et ce n'est pas du tout anodin. Avec un paramétrage pour des mises à jour automatiques, qui est fortement conseillé et celui par défaut, Windows 10 sera ainsi téléchargé automatiquement.

En dernier ressort, c'est l'utilisateur qui décidera d'initier l'installation ou non grâce à une boîte de dialogue qui lui sera présentée. Reste que le téléchargement aura déjà eu lieu et cette fois-ci, ce n'est pas un soi-disant bug de Microsoft mais un choix pleinement assumé.

Autant dire que pour cette mesure à quelques gigaoctects, on sent poindre la polémique velue. D'autant que Microsoft frise la mauvaise foi. Pour les utilisateurs disposant d'une connexion limitée, il est précisé qu'ils pourront désactiver les mises à jour automatiques dans Windows Update… ce qui n'est pas conseillé dans le même temps pour des raisons de sécurité.

Il sera toujours possible de revenir à la version précédente de Windows dans un délai de 31 jours. Rappelons par ailleurs que la mise à jour vers Windows 10 est gratuite jusqu'au 29 juillet 2016. Q'en sera-t-il de l'incitation à l'upgrade au-delà ?

Dans l'immédiat, les notifications reçues par les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 afin d'obtenir Windows 10 évoluent pour devenir plus claires et parfois amusantes (encore un chat…), et avec la possibilité de préciser le cas échéant le souhait de ne plus en recevoir. Microsoft met en outre fin au système des réservations pour Windows 10. Si la mise à niveau est acceptée, elle arrivera immédiatement.

Get-Windows-10
Bientôt, et donc avant le passage en mise à jour recommandée de l'année prochaine, Windows 10 s'affichera dans Windows Update en tant que mise à jour optionnelle.

Source : Microsoft