Certes, Microsoft fait le forcing pour inciter à la mise à niveau vers Windows 10 avant la fin de la période de gratuité, mais cette performance est assez surprenante. Le temps d'une journée, Windows 10 aurait été plus utilisé que Windows 7 comme par exemple en Amérique du Nord :

StatCounter-OS-part-utilisation-29-mai-amerique-nord
Relayée par un ingénieur de Microsoft
, cette performance est déduite des chiffres du cabinet StatCounter sur la journée du 29 mai dernier. Ce phénomène pour le moment éphémère a principalement eu lieu en Amérique du Nord, Europe du Nord, France, Royaume-Uni et en Australie :

StatCounter-OS-part-utilisation-29-mai-carte-monde

Le 29 mai étant un dimanche, cela laisse déjà supposer que l'adoption de Windows 10 se fait plus rapidement chez les particuliers mais moins dans les entreprises. En prenant toujours comme référence cette journée particulière, on observe les parts d'utilisation ci-dessous à l'échelle mondiale. Windows 7 repasse en tête :

StatCounter-OS-part-utilisation-29-mai-monde
Comme nous l'avons déjà évoqué, les chiffres de StatCounter sont à prendre avec un peu de recul. Ils s'appuient des données collectées sur un échantillon de plus de 15 milliards de pages vues par mois pour un réseau de plus de 3 millions de sites. Ce ne sont pas des utilisateurs uniques par mois.