La première mise à jour majeure de Windows 10 est disponible depuis un peu plus d'une semaine. Microsoft la diffuse en tant que mise à jour de novembre ou version 1511. Une mise à jour qui était autrement connue par son nom de code Threshold 2.

De manière assez abrupte, la firme de Redmond a décidé de retirer cette version 1511 de son outil de création de média pour télécharger Windows. Autrement dit, cet outil MCT (Media Creation Tool) ne permet plus d'obtenir des images ISO de Windows 10 version 1511.

Microsoft n'apporte pas une réelle explication sur le pourquoi de ce retrait et se contente d'indiquer que MCT ne peut pas être utilisé pour mettre à jour des ordinateurs Windows 10 avec la mise à jour de novembre (version 1511). On remarquera que cet avertissement en anglais n'a pas encore été répercuté dans d'autres langues mais il est pourtant tout aussi valable.

Windows-10-MCT

Le choix a été fait de privilégier les installations de Windows 10 version 1511 via Windows Update. En utilisant Media Creation Tool, c'est ainsi le téléchargement de Windows 10 build 10240 qui sera obtenu et non la build 10586 qui est celle de Windows 10 version 1511. La mise à jour de novembre devra être obtenue ultérieurement en passant par Windows Update.

Windows-10-MCT-version

Dans les hypothèses qui circulent, ce retrait pourrait être en relation avec des problèmes d'activation, des soucis avec la désactivation du chiffrement BitLocker. À WinBeta, Microsoft a par ailleurs précisé que la mise à jour de novembre de Windows 10 elle-même n'a pas été retirée, rappelant que son déploiement se fait par vagues. " Si vous ne la voyez pas dans Windows Update, vous la verrez bientôt ". Certaines situations peuvent expliquer pourquoi Windows 10 version 1511 tarde à se montrer dans Windows Update.