L'APRIL s'en prend violemment à Windows 7

Le par  |  50 commentaire(s)
Windows-7-logo

L'association de promotion du logiciel libre joue les trouble-fête en critiquant vertement Windows 7 à l'occasion de sa disponibilité générale.

Windows-7-logoL'APRIL se fait aujourd'hui l'écho de la Free Software Foundation qui a récemment exposé sept raisons pour lesquelles il ne faut pas migrer vers Windows 7. À l'occasion du lancement officiel du système d'exploitation, l'APRIL tente donc de jouer les trouble-fête, même si plus que l'OS c'est surtout la politique de Microsoft qui est critiquée pour mieux mettre en avant les vertus du logiciel libre.

Avec un OS qui équipe près de 90 % des ordinateurs, la principale critique de l'APRIL à l'égard de Microsoft est la vente liée. Un véritable cheval de bataille pour l'association, à l'instar de l'AFUL qui a mis en place de groupe de travail Racketiciels afin de permettre à l'acquéreur d'un PC neuf équipé Windows et autres logiciels, d'obtenir remboursement des logiciels non désirés et imposés d'office. Dans la pratique, l'obtention d'un remboursement peut devenir une bataille de longue haleine.

En bon soldat du logiciel libre, l'APRIL considère que de par son code fermé, Windows 7 est tout bonnement dangereux. " Ses insuffisances en matière de sécurité sont difficiles à détecter et ne peuvent être corrigées que par Microsoft lui-même ". Dangereux également lorsque l'APRIL pointe du doigt ce qui est catalogué de logiciel espion : Windows Genuine Advantage à qui l'on attribue parfois un rôle caché dont s'est toujours défendu Microsoft. L'APRIL critique aussi une entrave à l'interopérabilité avec Windows 7, même si l'on peut pourtant considérer que plusieurs autorités de la concurrence veillent au grain.

On l'aura compris, comme Windows 7 est dans la lignée des OS Windows précédents, il sert d'alibi à l'APRIL pour rappeler ce que le monde du logiciel libre a pour coutume de rejeter.

" Avec Windows Seven, Microsoft tente de faire oublier le fiasco de Vista ; mais ce système d'exploitation souffre des mêmes tares que son prédécesseur. L'absence d'interopérabilité, les failles de sécurité et le contrôle d'usage privé sont encore plus insupportables dans un monde interconnecté "

, écrit Frédéric Couchet, délégué général de l'April.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #536391
Franchement, objectivement, c'est difficile de critiquer Windows 7 ! Bon bien sûr il est payant, vendu "de force" avec un nouveau PC, mais mis à part ces pratiques "commerciales", c'est quand même un produit très abouti.
Vista aussi était aussi un OS très bien, bien qu'assez novateur, et le début notamment a été difficile. Mais franchement quand je relance Windows XP, je trouve que ça a beaucoup vieilli.
Et quand je lance Linux... Ben ça n'a pas vraiment vieilli, ça s'est juste développé de manière déséquilibrée. On a voulu avoir une super interface avec compiz, avec plein d'effets plus ou moins tables, alors que par exemple, le copier coller n'était pas encore super fonctionnel. Bref.
Le #536411
+1 tifosi, ils se lancent à la bataille contre microsoft, mais pourquoi ne pas se battre contre tous les éditeurs de logiciels payants, ça se trouve il y a aussi des failles de sécurité (voir Adobe) et des logiciels espions dedans.

Je ne suis pas fan de la politique de microsoft de vouloir tout fermer ou passer par eux (par exemple pour OpenGL), mais soit on fait chier tous les gens dans le même cas, soit on admet qu'il y a aussi du bon.

Windows 7 est quand même super abouti et très stable. Même quand mon pilote vidéo plante, il le rétabli sans avoir à redémarrer le système ou d'écran bleu. Faut arrêter un peu des fois.

On parle de code fermé/problème de sécurité, et apple alors ? Me semble que c'est pas non plus ouvert, même si à la base c'est du bsd.
Le #536421
ca me fait penser au milieu politique actuel :

on ne dit pas ce qui est bien chez nous parce que ya rien de bien, mais on dit ce qui est pas bien chez les autres.
Le #536431
et l'alternative? le premier qui me sort linux, je hurle....

Mac? à 1600 euros le core2?
Le #536441
L'APRIL ne combat pas que Windows, mais les logiciels propriétaires en général. ils ne se battent pas contre les logiciels payants mais contre les logiciels propriétaires. Le problème ne vient pas du fait qu'ils soient payant (certains logiciels libres le sont et certains logiciels propriétaires ne le sont pas), il vient du fait que le code n'est pas consultable, donc on ne peut pas etre sur de ce que le logiciel fait.
Le #536461
Mais bien sur !

Comme d'habitude, les farouches opposants aux solutions Microsoft hurlent au loup dès que la société de Redmond propose un nouvel OS.

Bien que n'étant pas un fanatique défenseur de la politique commerciale pratiquée par le N°1 du logiciel, je suis contraint de reconnaitre que leurs produits, perfectibles il est vrai, répondent à 100% de mes attentes.

Je regrette bien évidemment leurs coûts qui me semblent assez prohibitifs (surtout en faisant la conversion USD / Euro), mais à ce jour je n'ai pas trouvé d'équivalent.

Le monde Apple est bien trop cher pour ne pas apporter quoique ce soit de plus (surtout si l'on recherche dans le mode du free-share ware), et celui de LINUX, quelqu'en soit la distribution, me fait regretter de ne pas être un véritable geek !

Au lieu de critiquer bêtement, les aficionados de l'APRIL feraient bien mieux de proposer des solutions au strict minimum comparables à celles qu'ils conspuent (ergonomie, stabilité, facilité d'installation et de paramétrage permettant à ma Grand’ Ma de se débrouiller toute seule sans avoir à recompiler un noyau système pour installer un pilote DVD) .

Utilisateur averti de PC depuis près de 30 ans, et ayant utilisé tous les OS Microsoft depuis (de DOS 1.0 à Vista dont je suis particulièrement satisfait que ce soit en 32 ou 64 bit) mais aussi ceux d’IBM et de SUN, étant de plus éditeur de logiciels, je ne peux que livrer la conclusion suivante : Si la critique est facile... l'art est difficile !



Le #536471
Pour moi Vista n'a pas été un fiasco, je l'ai utilisé sans jamais avoir rencontrer un seul problème...

Bref, aucun vrai argument qui me fera changer d'avis sur Windows quelque soit la version. J'étais sous Vista, je suis sous Seven, et j'ai été sous toutes les version depuis la 3.11.

kevin_le_lutin
Bah c'est la définition même de "propriétaire"...
Si tu as une maison mais que n'importe qui peut rentrer chez toi je doute que ça te fasse plaisir. C'est la même chose pour un logiciel, et puis qu'est-ce que tu veux que Windows fasse avec ton PC ? Qu'il analyse tes emails, tes fichiers docs, etc ? Qu'est-ce qu'on s'en branle !
Si c'est confidentiel (et avec un peu de paranoïa) il exist des logiciels de cryptage !

alucardx77
Oui c'est la méthode classique utiliser partout et pas uniquement en politique : c'est plus facile de dire qu'un truc "concurrent" est à chier plutôt que prouver que le sienne est mieux...

Tranber +1
Le #536481
Mais quand comprendront-ils que faire ce genre de choses ne fait finalement que de la publicité pour MS ?
Le #536491

ergonomie, stabilité, facilité d'installation et de paramétrage permettant à ma Grand’ Ma de se débrouiller toute seule sans avoir à recompiler un noyau système pour installer un pilote DVD



http://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/22/img-141959vwtn3.png.html <- je précise: version légale, connectée au réseau, firewall désactivé pour l'occasion. Aucun logiciels tiers c'est une machine de laboratoire.

On ne doit pas être égaux devant Windows. Il y a ceux ont droit à des messages incompréhensibles et les autres, ceux qui y croient en l'ergonomie, la stabilité et tout le reste de la soupe commerciale
Le #536511
Oui, je conchie HADOPI car il est liberticide mais j'utilise un iPhone.

Le raisonnement "je l'utilise donc c'est bien, et viceversa". Microsoft a un produit intéressant, l'APRIL a des arguments qui le sont tout autant.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]