Windows 7 E : quelques précisions pour les développeurs

Le par  |  5 commentaire(s)
windows7-logo

Microsoft tente de rassurer les développeurs au sujet de la version E de Windows 7 qui sera dépourvue d'Internet Explorer 8.

windows7-logoPour mettre un peu d'eau dans le vin de la Commission européenne qui l'accuse d'abus de position dominante via la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, Microsoft a décidé de ne commercialiser en Europe que des versions estampillées E de Windows 7. Une distinction synonyme d'un OS n'intégrant pas le navigateur IE8.

Cela ne satisfera néanmoins probablement pas l'exécutif européen, partisan d'une solution où le consommateur a un véritable choix parmi plusieurs navigateurs, plutôt que le " néant ". Le fabricant OEM pourra pour sa part installer un client de navigation.

Sur le blog Windows 7 for Developers, une mini FAQ concernant cette fameuse version E a été publiée afin de répondre à quelques interrogations des développeurs donc, et des éditeurs de logiciels indépendants.

Technical Evangelist chez Microsoft, Giorgo Sardo explique que finalement la seule différence fonctionnelle entre une version standard de Windows 7 et une version E sera le fait que... le composant IE8 ne sera pas disponible, ce même et unique composant que l'on peut désactiver dans la version RC de Windows 7 via le panneau de configuration. Pour le reste, Giorgo Sardo précise que tous les composants Web Platform seront installés et fournis sur toutes les éditions de Windows 7, car faisant partie du cœur de Windows.

Avec la version RC de Windows 7, les développeurs peuvent alors d'ores et déjà tester le comportement qu'adoptera Windows 7 E avec leurs applications. Microsoft leur recommande ainsi de tester la compatibilité avec et sans navigateur installé.

Aux dires de  Giorgo Sardo, même pour les applications liées au contrôle d'objet Web d'Internet Explorer ( WebOC ) : " au cours de nos tests, nous avons constaté que l'immense majorité des applications fonctionnent sur les éditions Windows 7 E sans aucune altération. Cela inclut les applications qui utilisent un grand nombre de méthodes Web Platform ( WebBrowser control, hosting Trident, HTML Help ) ". Trois types de problèmes ont toutefois été notés, avec indiquées dans le billet les solutions pour les contourner.

Dans ce billet, il est aussi confirmé que la version E et standard de Windows 7 seront disponibles en même temps sur MSDN. Un Internet Explorer 8 Feature Pack pour Windows 7 E sera également disponible depuis le centre de téléchargement Microsoft après le lancement grand public de l'OS, d'où la possibilité d'installer soi-même le navigateur ( comme pourra le faire un OEM ).

 

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #488421
Et on le télécharge comment ce feature pack si on a pas de navigateur ? Parce que si on veut le télécharger, c'est qu'on a pas Internet Explorer. Mais si ont peut le télécharger, c'est qu'on a un autre navigateur. Si on a un autre navigateur, pourquoi installer IE étant donné que le navigateur que l'on a est bien meilleur qu'IE puis qu'IE est le plus mauvais ?

A part pour les intégrateur web, IE8 ne sert à rien. Ils ont bien fait de le virer de Windows.
Le #488501
Petite question qui me vient en lisant cet article, si le cœur de Windows 7 (voir les anciennes versions aussi) utilise la technologie de IE pour fonctionné, est-il possible que d'autre puisse le faire ? Genre Firefox ou Safari qui fournit au cœur de Windows des éléments tout comme le fait IE ?
Le #488561

makina-galaxy



Via Windows Update ... qui n'a pas besoin d'un navigateur ...
Le #488571

Vladek



FifreFox utilise deja la techno de Trident, dans son extension IE Tab ...
N'importe quelle appli peut utiliser les composants web de Windows.
De même n'importe quelles autres technos peuvent être installées pour être utilisées (style Quicktime pour les applis iTunes et Safari d'Apple), mais si on veut remplacer Trident par exemple, par autre chose, va falloir s'assurer de savoir ce qu'on fait, et actuellement vu que c'est ni prévu ni documenté, bon courage ...
Le #488601
Personnellement, IE m'a été utile quand j'ai installé W7 RC, pour pouvoir télécharger Firefox et Thunderbird. D'un autre côté, si IE n'est pas fourni, rien n'empêche de télécharger son navigateur favori sur un autre ordi et de l'installer via une clé USB.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]