Windows 7 : éditions 32 et 64-bit à quasi égalité

Le par  |  10 commentaire(s)
Windows 7 logo pro

Selon Microsoft, près de 46 % des ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 ont recours à l'édition 64-bit.

Windows 7 logo proLe mois dernier, Microsoft a annoncé avoir franchi le cap des 150 millions de licences Windows 7 vendues, pour on ne sait toutefois pas combien d'ordinateurs fonctionnant actuellement sous ce système d'exploitation. La firme de Redmond avance en tout cas aujourd'hui, foi de son service Windows Update sollicité par les utilisateurs, que 46 % des PC Windows 7 sont équipés de l'édition 64-bit.

Ce n'est pas encore du 50-50 entre le 32 et le 64-bit pour l'OS, mais on s'en rapproche. Cette proportion est d'autant plus parlante lorsqu'on la confronte avec la situation pour le prédécesseur de Windows 7. Pour Windows Vista, ce sont 89 % des PC " sondés " via Windows Update qui sont équipés de l'édition 32-bit ( contre 11 % pour l'édition 64-bit donc ). Pour Windows XP, seulement 1 % ont recours à une édition 64-bit.

Cette tendance n'est pas véritablement surprenante et s'inscrit dans la logique de l'évolution du matériel, avec outre les processeurs adéquats, des équipements qui franchissent presqu'en standard les 4 Go de RAM qui peuvent être gérés dans leur intégralité. Le prix de la mémoire a chuté, et au niveau des pilotes, les constructeurs ont également suivi le mouvement 64-bit après avoir tout de même longtemps traîné les pieds.

Au niveau logiciel, tout n'est peut-être pas encore aussi rose pour le 64-bit. Bien que là encore Microsoft loue les efforts des éditeurs, la firme de Redmond a toutefois la mémoire courte puisqu'en dépit de la disponibilité d'une version 64-bit d'Office 2010, elle a déconseillé son installation. L'une des raisons invoquées avait notamment été le fait que l'écosystème 64-bit pour Office n'est pas encore suffisamment mature, et le risque d'incompatibilités avec des extensions existantes. Au-delà d'Office, c'est d'ailleurs un problème récurrent, avec souvent des plugins qui ne sont pas encore prêts pour le 64-bit.

Concernant Windows 8, une rumeur a longtemps couru - beaucoup moins maintenant - au sujet d'une édition 128-bit. Pour cela, il faudra que tout un pan de l'industrie de l'informatique travaille de concert.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #667541
"Pour Windows XP, seulement 1 % ont recours à une édition 32-bit."
Ce ne serait pas 64-bit ?
Le #667561
J'ai pour l'instant 4Go de RAM, je reste sous ma version 32 bits, mais j'avoue que si j'avais 6 ou 8 Go, je passerai obligatoirement à 64bits, surtout que Windows 7 est vraiment très bien réussi.

Pour le 128 bits, je n'y crois pas un mot.
Je n'attends pas grand chose de Windows 8. C'est surtout la gamme Windows Live qui deviens une usine à gaz que Microsoft devrais revoir. (ups, je m'éloigne un peu du sujet) :-)
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #667581
En même temps, le 64 bits est un peu la seule raison pour laquelle je suis passé d'XP à 7... (la seconde, moins importante, étant Dx 11)
Anonyme
Le #667631
De plus en plus de logiciels demandent du 64Bits. Voilà peut être le pourquoi du comment


Le #667671
Perso quand j'ai changé ma bécane y a quelques mois, je me suis payé la version OEM 64 Bits de Windows 7.

Une centaine d'euros, ça fait cher lorsque l'on peut avoir un Linux en 64 Bits (que j'ai aussi) ... mais bon, si on veut jouer à des jeux récents, y a pas l'choix, faut Windows !

Alors quitte à choisir 32 Bits ou 64 Bits pour le même prix ...
Le #667751
@FRANCKYIV
C'est vrai ! pourquoi pas se payer une Ferrari même si on est limité à 130 km/h au mieux

Des test indépendants et sérieux ont démontrés que pour les jeux XP SP2 32/64bits (pas le SP3 beurk) est aussi rapide que W7 32/64bit et même parfois plus rapide
Mais bon chacun fait ce qu'il veut de son fric
Le #667801
@Phebus : faut aussi savoir miser sur l'avenir. XP c'est bien, mais directx9 max et avec plusieurs logiciels ça commence à ramer. Perso mon windows 7 64 bits marche mieux qu'un XP 32 bits ... :-°
Pour quoi se payer une dedeuche si on peut rouler en ferrari ? Quand même plus confortable !
Le #667881
Tranber et faut pas oublier que plusieurs jeux ne supportent plus Windows XP, par exemple Just Cause 2 n'a pas de version DX9 donc impossible de le faire tourner sous XP, résultats des performances hyper géniales sous DX10 sur une machine peu puissante car il n'a pas a rouler un tas de trucs qui sert a DX9 dans le code du jeu.
Le #667931
Encore faut il que les bios soient compatible 64bit. Je suis sur un portable ASUS F3M avec AMD turion 64 avec 4Go de ram. Win7 64 et ubuntu 64bit sont installé dessus il fonctionne plutôt bien, MAIS impossible de dépassé la barrière des 3Go de ram. La limitation vient du bios, et chez ASUS il n'y a pas eu de mise jour du bios depuis 2007 (l'année où j'ai acheter mon portable)

En sachant que pour le même logiciel en 32bit une fois en 64bit il utilisera 2 fois plus de ram. Donc pour moi je n'ai pas d'intérêt à passer en 64bit. Sur ubuntu 32 bit l'utilisation de la mémoire en idle tourne autour de 195 Mo, pour la version 64 je monte à 375 Mo (presque le double).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]