Le mois dernier, Microsoft a annoncé avoir franchi le cap des 150 millions de licences Windows 7 vendues, pour on ne sait toutefois pas combien d'ordinateurs fonctionnant actuellement sous ce système d'exploitation. La firme de Redmond avance en tout cas aujourd'hui, foi de son service Windows Update sollicité par les utilisateurs, que 46 % des PC Windows 7 sont équipés de l'édition 64-bit.

Ce n'est pas encore du 50-50 entre le 32 et le 64-bit pour l'OS, mais on s'en rapproche. Cette proportion est d'autant plus parlante lorsqu'on la confronte avec la situation pour le prédécesseur de Windows 7. Pour Windows Vista, ce sont 89 % des PC " sondés " via Windows Update qui sont équipés de l'édition 32-bit ( contre 11 % pour l'édition 64-bit donc ). Pour Windows XP, seulement 1 % ont recours à une édition 64-bit.

Cette tendance n'est pas véritablement surprenante et s'inscrit dans la logique de l'évolution du matériel, avec outre les processeurs adéquats, des équipements qui franchissent presqu'en standard les 4 Go de RAM qui peuvent être gérés dans leur intégralité. Le prix de la mémoire a chuté, et au niveau des pilotes, les constructeurs ont également suivi le mouvement 64-bit après avoir tout de même longtemps traîné les pieds.

Au niveau logiciel, tout n'est peut-être pas encore aussi rose pour le 64-bit. Bien que là encore Microsoft loue les efforts des éditeurs, la firme de Redmond a toutefois la mémoire courte puisqu'en dépit de la disponibilité d'une version 64-bit d'Office 2010, elle a déconseillé son installation. L'une des raisons invoquées avait notamment été le fait que l'écosystème 64-bit pour Office n'est pas encore suffisamment mature, et le risque d'incompatibilités avec des extensions existantes. Au-delà d'Office, c'est d'ailleurs un problème récurrent, avec souvent des plugins qui ne sont pas encore prêts pour le 64-bit.

Concernant Windows 8, une rumeur a longtemps couru - beaucoup moins maintenant - au sujet d'une édition 128-bit. Pour cela, il faudra que tout un pan de l'industrie de l'informatique travaille de concert.