Windows 7 décliné en plusieurs éditions

Le par  |  9 commentaire(s)
windows7-logo

Comme son prédécesseur, Windows 7 se déclinera en plusieurs éditions allant de l'édition Starter pour les pays en voie développement à l'édition Ultimate.

windows7 logoC'était un secret de Polichinelle aujourd'hui confirmé par Microsoft. A l'instar de Windows Vista qui assure ses fondations, le système d'exploitation Windows 7 sera proposé à sa sortie dans plusieurs éditions à choisir en fonction de ses besoins. " Un choix clair pour les consommateurs et les entreprises pour couvrir les besoins de plus d'un milliard de clients à travers le monde ", a déclaré Mike Ybarra, Windows General Manager.

Les deux principales éditions de Windows 7 pour lesquelles Microsoft escompte tirer l'essentiel de ses ventes, seront Windows 7 Home Premium à destination des particuliers pour équiper l'ordinateur du foyer, et Windows 7 Professional pour répondre aux besoins des petites entreprises. Les grands comptes se tourneront eux vers Windows 7 Enterprise, une édition de Windows 7 qui ne sera pas pré-installée sur des PC neufs ou proposée à la vente au détail.

Pour les marchés émergents, Microsoft a prévu deux éditions de Windows 7. Windows 7 Home Basic mais a aussi décidé de reconduire l'édition Starter qui sera livrée dans des marchés très ciblés, et uniquement à la pré-installation par des partenaires OEM sur des machines à la configuration relativement limitée de type netbook. Les " enthousiastes du PC " comme les nomment Ybarra pourront quant à eux faire le choix de Windows 7 Ultimate pour bénéficier de tout ce que l'OS peut offrir en termes de fonctionnalités. Aucun prix annoncé pour le moment mais il est évident que cette dernière édition sera la plus onéreuse.

Pour l'heure, Microsoft ne donne pas d'indications concernant les configurations matérielles qui seront les plus à même de supporter telle ou telle édition. Ybarra souligne cependant qu'avec cette multiplicité, un très large éventail de configurations sera couvert allant du netbook le plus modeste au PC rutilant pour joueurs. Il promet par ailleurs une information claire pour faciliter le choix et assure qu'avec Windows 7, la progression d'une édition à une autre sera plus naturelle qu'avec Windows Vista.


Un peu plus de détails
Paul Thurrott de SuperSite for Windows a réussi à glaner quelques informations supplémentaires concernant les éditions de Windows 7 auprès de Bill Veghte, vice-président Windows Business. Il dresse ainsi la liste des éditions de Windows 7 avec quelques-unes de leurs spécificités. Parmi les fonctionnalités clés de Windows 7 Home Premium, on retrouve ainsi Aero Glass, Aero Background, Windows Touch, la création d'un réseau, Media Center et le nécessaire pour une expérience multimédia (lecture native des Divx...). L'édition Professional reprend ces mêmes fonctionnalités (multimédia compris) en y ajoutant le chiffrement EFS, le contrôle pour la politique de groupe, les dossiers en mode hors connexion ou encore l'accès distant à un bureau.

Windows 7 Enterprise apporte un petit arsenal de fonctionnalités orientées sécurité avec BitLocker et BitLocker To Go pour la protection des données jusque dans les disques amovibles, AppLocker pour le contrôle des applications (droit à l'exécution ou non), DirectAcces pour la connexion des utilisateurs nomades, BranchCache pour accélérer l'accès aux fichiers, le démarrage depuis une image VHD (Virtual Hard Disk)...


Consulter notre présentation des nouveautés introduites dans la version bêta de Windows 7 :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #408281
Je ne comprends pas pourquoi microsoft a besoin de decliner windows en 12 versions... il ne suffirait pas de faire une version home et une version pro, comme pour windows XP ? et chacune pourrait aussi etre installee en version "starter" ou "basic" comme ils disent, lorsque l'os est installé sur un netbook.
Juste pour satisfaire ma curiosité: macOS existe aussi en 36 versions ?
Le #408291
Apparemment la version Ultimate serait l'équivalent de Entreprise mais à l'unité (donc petites entreprises qui n'achète pas 100 licences d'un coup).
Normalement un particulier achète la version Professionnelle comme pour XP.

http://www.infos-du-net.com/actualite/15149-Home-Premium-Windows-7-Professional.html#xtor=RSS-20
Le #408411
@baldijo
C'est simplement une histoire de sous : en proposant différentes versions de Windows, Microsoft segmente le marché ce qui lui permet d'extraire le plus d'argent de chaque groupe de consommateur, alors que s'il n'y avait qu'un prix fixe, les consommateurs les plus modestes n'achèteraient pas.
La vraie question c'est quelle différence entre ces OS, je crois me rappeler pour Vista, la version basic n'acceptait pas plus de 3 logiciels en même temps... Vive le multitâche dans ces conditions !
Le #408461
C'est bien de penser à tout le monde, mais Il faudrait surtout un peu plus de détail sur les spécifités. Parce que là on s'y perd...
Le #408501
Mac OS se décline en 2 versions: client et server

Pas de pro, limited ou quoi que ce soit qui fasse une quelconque discrimination d'utilisateurs.

Il y a tout de même 2 incongruités notoires: payer pour QuickTime pro, et payer pour le module de décodage mpg2...
Le #408531
@CodeKiller
"Normalement un particulier achète la version Professionnelle comme pour XP" et ce fait arnaquer.
J'ai la flemme de retrouver la spec microsoft, mais cette article donne bien les différences
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1966-windows-xp-pro-ou-xp-home
Pour un particulier, rien ne justifie de payer un pro pour avoir des fonctionnalité dont il n'aura jamais besoins.
Le #408681
la home premium suffira largement à l'utilisateur lambda.
Le #408851

Pas de pro, limited ou quoi que ce soit qui fasse une quelconque discrimination d'utilisateurs.



Quelle discrimination y-a-t-il a proposer différents produits a différents prix ? C'est le cas des déclinaisons de gamme chez reno, peugeo et citrono.

Mais peut-être que tu voulais parler de FrontRow et PhotoBooth livré avec 10.4 mais pas chez tout le monde, en plus FrontRow est juste désactivé mais fonctionnel, iMovie, iDVD, ComiciLife, des Omni* avec licence ... et dernièrement iLife "offert" à 9euros ... la liste est longue

Le #408981
Je ne pense sincèrement pas que les déclinaisons de 7 vont changer quoi que ce soit. Les deux versions superieures pro et entreprises sont clairement ciblées pour des grosses infrastructures. je ne suis pas sur d'être parano au point de voiloir avoir BitLocker (&2go) avec moi; ou si je les veux, je suis sur que je trouverai de quoi satisfaire mes envies...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]