logo_windows_seven_thumb A l'issue d'une longue bataille juridique aux Etats-Unis et du fameux procès antitrust en 2001, un comité technique a été mis en place par le ministère de la justice américaine afin de s'assurer que Microsoft respecte ses engagements, et n'entrave pas la concurrence avec notamment un code Windows excluant par défaut les applications tierces.

Cette surveillance aurait dû prendre fin en 2007, mais plusieurs Etats auxquels se sont joints des groupes influents et directement concernés par les agissements de Microsoft à l'instar de Google, ont saisi la justice afin de demander une rallonge de 5 ans.


Windows 7 sous le même régime de contrôle que Vista
Finalement, il a été décidé non pas une surveillance jusqu'en 2012 mais tout de même jusqu'en 2009, de quoi permettre au comité technique de suivre le développement d'Internet Explorer 8 et du système d'exploitation Windows 7 qui prendra la succession de Vista à l'horizon 2010. Cette décision n'est guère surprenante, et elle était attendue. NetworkWorld vient d'en apporter confirmation via la publication d'un document émanant du ministère de la justice US.

On apprend ainsi que la manière dont Internet Explorer 8 sera intégré à Windows fera partie des préoccupations du comité, qui par ailleurs a déjà accès à une build de Windows 7 afin de l'évaluer. Le comité s'assurera également que Microsoft fournit la documentation nécessaire aux éditeurs tiers pour le développement d'applications interopérables avec Windows 7.

Avec Internet Explorer 8 comme avec Windows 7, Microsoft ne pourra donc pas faire ce qu'il veut.