Windows 7 : IE8 peut être désinstallé

Le par  |  25 commentaire(s) Source : All About Microsoft
Windows_7_RC_Aero_Peek

Diffusée auprès de certains testeurs, la dernière build de Windows 7 offre une option qui attirera l'oeil de la Commission européenne avec la possibilité de désinstaller le navigateur Internet Explorer 8. Pas sûr cependant qu'en l'état, cette option soit suffisante pour satisfaire l'exécutif européen qui accuse Microsoft de vente liée d'IE avec Windows.

Windows_7_RC_Aero_PeekLa build numérotée 7048 de Windows 7 est entre les mains d'un petit groupe de testeurs et fait parler d'elle suite à la découverte de la possibilité de désinstaller le navigateur Web présent par défaut : Internet Explorer 8. Une opération de suppression qui s'effectue directement via le panneau de configuration avec également la possibilité de désinstaller d'autres composants Windows.

On ne peut donc faire véritablement plus simple et cela démontre la faisabilité de la tâche, même si l'on imagine que cette désintallation n'est pas totale afin de ne pas porter préjudice à certains mécanismes de Windows, IE étant traditionnellement très fortement imbriqué dans le système. Reste que la navigation Web sous Windows 7 paraît de sorte plus " libre " avec un utilisateur qui peut décider de son propre chef de réduire au silence IE8.


Toujours insuffisant ?
Sous le coup d'accusations formulées par la Commission européenne pour vente liée d'Internet Explorer avec Windows suite à la plainte déposée par Opera Software, cette fonctionnalité de Windows 7 prend les traits d'une forme de réponse et marque la bonne volonté de Microsoft. Il faudra sans doute aller encore plus loin pour satisfaire l'exécutif européen.

La CE semble en effet plutôt pencher pour un autre type de solution avec un OS permettant à l'utilisateur de choisir parmi un panel de solutions tierces pour la navigation Web. Or, pour le moment, IE8 reste imposé par défaut dans Windows 7 et la seule application proposée.

La modification d'ores et déjà apportée par Microsoft laisse en tout cas supposer que le géant américain ne veut pas se mettre une nouvelle fois à dos la CE et fera probablement le nécessaire pour que la sortie de son nouveau système d'exploitation ne soit pas retardée.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #421661
Safari est fourni avec MacOS X et çà ne pose de problème à personne! Je ne suis pas pro-Microsoft, loin de là, mais ce que fait la Cour Européenne est de l'acharnement.
Le #421691
@wayan

Aucun rapport entre Apple et Microsoft
Apple a un système fermé, matériel et OS sont spécifiques et développés par la marque pour être optimisés ensembles
Alors que Windows s'installe sur des PC qui ne sont pas de création Microsoft
Les PC par principe sont un système ouvert à tous ou on peux installer ce que l'on veut, comme du Linux par exemple
Imposer de vendre les PC avec Windows est un abus de position dominante et donc un monopole
Quand en plus Microsoft ajoute à Windows des logiciels utilitaires intégrés (IE, WMP, pare-feu, gravage, défragmentation, sauvegarde, etc.) et qui ne peuvent être désinstallés c'est anti-concurrentiel
Sans compter quand Microsoft refuse ou traine des pieds pour donner les infos nécessaires à l'installation de logiciels concurrents
Le #421711
Safari peut être supprimé sans soucis, de même que Mail et iTunes. Il est donc possible de préparer une machine pour un client débarrassée de Safarie et de ces 2 crapwares.

Je n'ai pas essayé mais a priori ca doit être pareil pour QuickTime, Automator, iLife ...
Le #421761
Vous êtes libres de ne pas l'acheter.

Et de laisser en paix ceux qui veulent continuer de l'acheter.
Le #421781
Et bien non je suis désolé mais à part le fait de savoir monter sa machine et/ou installer un autre OS. L'utilisateur Lambda n'a pas le choix de son OS, cet argument n'est pas valable !!!
Anonyme
Le #421811
Natacha

oui et on est surtout libre d'aller acheter un pc chez auchan sans windows?
ou encore acheter un pc avec windows mais sans payer IE? WMP?

arrete ton char va...

une chose simple a tester sous Seven... apres desinstallation de IE8, en lançant windows live messenger et en cliquant sur l'enveloppe pour consulter ses mails =>est-ce que le soft cherche apres IE ou apres firefox (s'il est installé ) ?
Le #421821
pourquoi etre anti ie8 ou media player alors que l'on peut installer autre chose.
et etre anti microsoft alors que tous les pc sont vendu avec .
car méme vendue avec windows
on peu mettre se que l'on veut.
Le #421831
@Natacha :
Je crois que tu n'as pas trop compris que quand tu n'as quasiment qu'un seul produit disponible sur le marché, l'argument "vous êtes libres de ne pas l'acheter" ne vaut rien.

Exemple: je veux un PC portable, mais pas Windows. La situation actuelle encourage 2 cas: soit j'ai le PC et Windows (que je paie et dont je ne veux pas), soit je n'ai pas de PC. Je ne vois pas pourquoi ton non-choix serait plus important que mon droit au choix.

De plus je ne vois pas en quoi rendre IE8 désinstallable a une quelconque influence sur toi en tant qu'utilisatrice lambda. C'est juste un plus pour ceux qui n'en veulent pas, en quoi est-ce mal ?

L'UE ne fait que son boulot, car Microsoft abuse de sa position. Avant Vista, tu étais obligé d'utiliser IE pour faire tes mises à jour via Windows Update. Résultat : les gens ne se faisaient pas chier et surfaient avec IE, vu que tout est fait pour les y "obliger gentiment"... Ce type de pratique a conduit à la stagnation du web qui a duré des années, avec des pratiques de conception de sites web qui sont devenu du "surfe avec IE ou tu n'auras pas le droit de voir mon site". Tu trouves ça normal ?

@jojo02:
Pourquoi juste vouloir que Microsoft n'utilise pas un monopole pour imposer d'autres monopoles serait une mauvaise chose ? Sais tu combien de sites web te bloquent leur accès si tu n'as pas Windows, IE, ou WMP ? Le problème c'est que les gens partent du principe que tout le monde veut utiliser ces logiciels. Et après on te fait croire que tu as le choix de ce que tu veux utiliser... En pratique, c'est faux, et c'est cela qu'il faut changer.
Le #421861

Tu trouves ça normal ?



Tu sais, la normalité c'est toujours discutable... prenons un exemple, cette certaine licence "que (tu) paie et dont (tu) ne veux pas", certains trouvent ça normal d'en interdire la revente à quelqu'un qui en voudrait.
Vas faire comprendre à ces personnes qu'elles encouragent, a leur insu, cette "situation actuelle".
Le #422041
Hal >
"oui et on est surtout libre d'aller acheter un pc chez auchan sans windows?"
Tu as choisi de ne pas faire comme la majorité, assume...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]