IE8 dans Windows 7 : la désintallation n'est pas acquise

Le par  |  13 commentaire(s)
IE8

Il n'est pas encore dit que dans la version finale de Windows 7, le navigateur Internet Explorer 8 pourra être désactivé comme c'est actuellement le cas avec la dernière version d'essai du système.

IE8Microsoft France a fait ce matin les présentations avec la toute fraîche version finale du navigateur Internet Explorer 8. Tous les points évidemment positifs du navigateur déjà mis en exergue dans nos colonnes ont été passés en revue.


Expérience utilisateur et sécurité
IE8 a ainsi été présenté sous son meilleur jour avec par exemple sa nouvelle navigation par onglets. Outre le code couleur pour mettre en évidence des onglets issus d'un même site, les onglets sont gérés de manière séparée (processus mémoire isolés) et en cas de crash, seul l'onglet correspondant est affecté.

Les Web Slices pour garder en permanence un œil sur l'évolution du contenu d'un site sans avoir à quitter son environnement de navigation actuel, les Accélérateurs qui après sélection d'un texte donnent accès à divers services (maps, wikipédia...) sont autant de nouveautés qui améliorent l'expérience utilisateur pour qui le nombre de clics se réduit considérablement.

En termes de sécurité, la fonctionnalité InPrivate permet une session de navigation en toute discrétion vis-à-vis d'un autre utilisateur local, tandis que pour se préserver des menaces extérieures un filtre SmartScreen se base sur les informations délivrées par le filtre anti-phishing.


Standards du Web : il y a eu débat
IE8 dont le mécanisme de déploiement dans les entreprises a été simplifié avec aussi l'intégration de 140 politiques de groupe, a par ailleurs suscité un vif débat interne au sujet du respect des standards du Web. On sait désormais que le choix a été fait d'une compatibilité par défaut avec ces standards mais pour ne pas " se mettre à dos " les sites optimisés IE7, un retour au moteur de rendu de l'ancienne version du navigateur peut simplement s'opérer en cliquant sur une icône dédiée apparaissant à droite de l'URL dans la barre d'adresse.

Dans ce registre des standards Web, Microsoft France a précisé avoir fourni au W3C plus de 6 000 tests de compatibilité, respecter à minima HTML 4,0, CSS 2.1 mais aussi de souligner l'intégration de HTML 5 (draft) pour la hiérarchie de stockage du DOM, la version 3.1 de ECMAScript.


IE8 dans Windows 7
Lorsque la question de la désinstallation de IE8 dans le système d'exploitation Windows 7 a été soulevée, Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité Microsoft France, n'a pas une seule fois fait allusion à la plainte déposée par Opera Software et aux accusations formulées par la Commission européenne qui ont suivi. Cela laisserait à penser que ce qui a été mis en œuvre dans la dernière build de Windows 7 n'est pas une directe conséquence de cette affaire.

Rappelons en effet qu'au même titre que divers éléments du système, IE8 (navigateur par défaut) peut être facilement désinstallé par l'utilisateur dans Windows 7. Néanmoins,  Bernard Ourghanlian a précisé que cette possibilité est apparue dans une version de Windows 7 qui n'est pas encore à l'état de Release Candidate et de déclarer : " la désinstallation de IE8 ne sera pas forcément dans la version finale de Windows 7 ". Il a préféré mettre en avant l'effort de modularisation du noyau entrepris par Microsoft afin qu'à l'avenir le système Windows puisse être installé dans des profils d'usage variés.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #430301
Je n'ai pas compris le sens de la phrase:
respecter à minima HTML 4,0, CSS 2.1 mais aussi de souligner l'intégration de HTML 5 (draft) pour la hiérarchie de stockage du DOM, la version 3.1 de EMAScript.
C'est le mot minima qui me pose problème car soit on respecte totalement un standard et alors cela a un sens. Soit on le respecte à notre façon et dans ce cas là on ne le respecte pas. La politique de Microsoft a toujours été de prétendre respecter les standards et dans les faits les développer de sites web doivent bidouiller leurs page pour qu'elles soient lisible dans IE qui est malheureusement encore le plus utilisé des navigateurs.
La dernière info que j'ai vu sur le sujet attribuait une note de 12 (sur 100) à IE 8 alors que le plus mauvais score pour les navigateurs alternatifs étaient de 87 sur 100! et que tous visent (ou atteignent déja) aujourd'hui le 100/100.
Le #430311
Ouaip ! c'est encore une usine a gaz Quand a respecter les engagements on sait ce qu'il en est chez microsoft . Il n'y aura pas la possibilité de desinstaller IE8 Sur seven et il n'y aura pas de "paquet" de navigateurs alternatifs point . http://iw-linux.over-blog.com/
Le #430381
Kasbery : Personnellement je comprends minima différemment : au minimum, il respectera le HTML 4,0 *et* le CSS2.1. Peut-être dans une future évolution il respectera le CSS 18 (ou x, tu m'as compris je pense).

Perso j'ai mis à jour, mais comme pour IE7, je ne le lancerai probablement jamais...
Firefox, si firefox pas marcher, Opera. Si Opera pas marcher, changer de site. Non, ça serait ensuite chrome, puis IE en dernier recours.
Le #430411
...et aller, ça recommence avec la désinstallation d'IE dans Windows !

Mais purée, arrêtez de l'utiliser et puis c'est tout !
Le #430611
"Rappelons en effet qu'au même titre que divers éléments du système, IE8 (navigateur par défaut) peut être facilement désinstallé par l'utilisateur dans Windows 7."

Facilement, c'est vite dit ... Il faut traficoter le base de registre et redemarrer 2 fois ... Bref , c'est pas facile justement !
A quand une desinstallation comme un autre logiciel ?

Le #430661
lukasmars >Il n'y a rien à toucher dans le registre, juste une case à décocher dans ajout/suppression de programmes...
Le #430731
Et uen fois désinstaller, si t'as pas penser à télécharger un autre navigateur, t'es obligé de le réinstaller... Mouarhahahaha !
Comme le dit ova13 il suffit de ne pas l'utiliser si ça ne vous plait pas, pourquoi se faire chier à désinstaller un logiciel qui prend 3mo ???
Le #430861
CodeKiller >Ils vont te dire que tu peux via curl, wget ou en FTP en ommétant de préciser qu'il faut être barge pour faire des recherches pour trouver les adresses de téléchargement par wget/curl.
Le #430961
par FTP intégré? scandalle, ca tue le marché des clients FTP !
Le #431001
CodeKiller, je me dévoue ( et je ne serais que le 50eme ), un navigateur n'est pas plus nécessaire pour télécharger un autre navigateur que venir en vélo pour acheter un vélo. C'est un raisonnement absurde.

Luchy parce qu'une URL ne peut pas être mnémotechnique ? Parce qu'un navigateur ce n'est pas un fichier téléchargeable et stockable sur un média ?

Heureusement que vous ne posez jamais en moralisateur !

Sheep, les clients FTP ne permettent pas de "brasser" du service "web 2.0" rémunérateur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]