Microsoft propose la pré-bêta de Windows 7 aux développeurs

Le par  |  14 commentaire(s)
Windows-7_Logo

Microsoft a donc levé un peu plus le voile sur Windows 7 tandis que des développeurs ont désormais en leur possession une version pré-bêta technique.

Windows 7_LogoC'était évidemment l'une des annonces les plus attendues de la conférence Professional Developer Conference (PDC2008). Microsoft a donc livré aux développeurs une pré-bêta du successeur de Windows Vista, alors qu'une version bêta plus complète a été annoncée pour le premier semestre 2009 (et donc pas décembre 2008).

Windows 7 s'inscrit dans la continuité de Windows Vista et pour Microsoft, il s'agira d'éviter les écueils de janvier 2007 avec un OS garantissant la compatibilité des applications et des périphériques actuels. Ainsi, Windows 7 a été conçu pour être compatible avec les mêmes pilotes que Windows Vista dont il n'héritera pas de l'interface utilisateur " clinquante ".

Côté interface utilisateur, Windows 7 dispose d'une nouvelle barre des tâches qui typiquement affiche les applications actives. Dans une inspiration très Mac OS X avec son dock, il est possible d'agencer les applications à sa guise qui se découvrent dans des miniatures très complètes (jusque dans les onglets ouverts dans IE8), en glissant-déposant directement une application fréquemment utilisée depuis le menu Démarrer. La barre des tâches et le menu Démarrer partagent aussi une nouvelle fonctionnalité commune et un clic droit sur une application fait apparaître une liste des documents récemment ouverts. Le menu Démarrer est par ailleurs doté d'un outil de recherche unifiée.

Windows 7_Desktop  Windows 7_Barre_Taches

L'explorateur de Windows 7 introduit un nouveau volet de navigation offrant un accès à des bibliothèques (Libraries) permettant à l'utilisateur de disposer de toutes ses données en un même lieu (documents, musiques, photos, vidéos...) et à HomeGroup dans le but de faciliter le partage réseau. Des dossiers d'autres PC du HomeGroup peuvent être ajoutés aux bibliothèques, et les fonctionnalités de recherche sont étendues via des filtres.

Windows 7_Explorateur

Windows 7 offre plus de possibilités de personnalisation avec des thèmes créés par des tiers, l'interface Ruban qui a fait son apparition dans Office System 2007 a été généralisée à plusieurs applications (comme pour Paint), Windows Media Player 12 permet de jouer une musique d'un appareil spécifique sur le réseau domestique.

Windows 7_Personnalisation

La zone de notification est dotée d'un menu à étendre pour faire apparaître les icônes (et donc applications) cachées. En parlant de notifications justement mais dans un autre domaine, l'UAC pour le contrôle du compte utilisateur est toujours présent mais peut être paramétré. Windows 7 dispose également d'un centre névralgique pour faire état de tous les problèmes rencontrés, lancer des tâches de maintenance ou encore accéder au panneau de contrôle de l'UAC.

Comme annoncé depuis longtemps, Windows 7 offre de nouvelles possibilités d'interaction avec un PC notamment via la technologie multi-touch. Microsoft promet que bien d'autres fonctionnalités seront dévoilées dans les prochains mois.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #349451
Berk la barre des taches, je préfere quand y'a un léger effet de volume (bondé). J'aimais bien quand le bouton démarrer était légerement plus haut (un peu en dehors)
Là ca fait "pavé".

De toute façon, c'est un détail à la con, pas des plus utile
Le #349541
YO !
Prochaine étape la corbeille dans la barre des taches et on aura un joli Mac Os de couleur différente .

Ils ne devaient pas passer en micro noyau ? Avoir une console et une indexation de fichiers digne de ce nom ?

Niveau configuration requise ce sera aussi désastreux que vista ?

IE 8 sera-t-il aux normes du W3C notamment CSS (IE 7 ne passe toujours pas le test acid2 - le 3 est sortie).

Plein de questions et si peu de réponses.
Aller dites moi !

@++
Le #349551
Très intéressant néanmoins j'espere que la compatibilité annoncée pour les driver vista ne nuira pas à leur volonté de travailler sur la vitesse de boot de seven. C'est grave à notre époque d'attendre + de 30 sec pour avoir un système opérationnel.
De plus jusque là à part un reloockage et une évolution normale de vista je ne vois rien de fondamentalement diffèrent . Multitouch?
Le #349611
"La barre des tâches et le menu Démarrer partagent aussi une nouvelle fonctionnalité"

à la base la barre des taches ne devait t-elle pas disparaitre dans cette version de windows? vista devant etre une version de transition pour faciliter le passage à une version dont l'interface changerait radicalement...

et quid du nouveau systeme de fichier winfs?

apparement l'annonce passée des changements les plus importants ne semble plus à l'ordre du jour...
encore une fois.

Le #349621
: D >Encore faut-il savoir se renseigner :
http://arstechnica.com/news.ars/post/20081028-first-look-at-windows-7.html (cf "Libraries" par exemple)

CyberMomo >Tu t'attendais à quoi au juste ?
Le #349651
but2ene >Ha ça, quand on écoute des journalistes qui prennent des rumeurs pour argent comptant et qui ne sont pas capable de faire la différence entre les OS de bureaux et les OS mobile créé par une boite donné ...
A aucun moment microsoft n'avait promis que Vista ou Seven serait basé sur un micro-noyaux. C'est juste les journalistes qui ont lancé cette rumeur quand microsoft a annoncé qu'il était entrein de travailler sur un système de micro-noyaux.
Le #349891
luchy>en meme temps je réagis à la news que je lis, si les gros changements ny apparaissent pas je me dis logiquement qu'ils n'existent pas, sinon pourquoi les mettre sous silence s'ils valent la peine d'etre cités.

à part ca: ton lien n'infirme pas ce que je dis.
mais ptete est ce dus à mon mauvais anglais, en tout cas je reste sur mes positions.
si c'etait pour me montrer les librairies qui ressembleraient à une sorte de winfs-lite ca veut bien dire que le winfs annoncé il ya quelques années n'est plus à l'ordre du jour.
et je maintiens qu'à la base cet os devait etre un changement radical de l'interface au point de voir la barre de menu disparaitre, il faudrait que tu te renseignes à ton tour car cela avait bien été dit (à l'époque je l'avais lu sur ce site meme si j'ai bonne mémoire).
bref j'attends que tu me dises en quoi ton lien me donne tort.

Le #350031
>Je me permet de te citer : "si les gros changements ny apparaissent pas je me dis logiquement qu'ils n'existent pas, sinon pourquoi les mettre sous silence s'ils valent la peine d'etre cités."
Pour une raison simple : pouvoir faire plusieurs brève au lieu d'un seul article ce qui entraine plus d'affichage de page et donc plus d'affichage de pub. Au final, c'est plus de revenu pour un même contenu.
Le #350101
: D >Voir ce que diq Omega2; il ne faut pas confondre optimisme et suposition journalistique et "Microsoft a promis qu'il allait le faire"

Pour ma part, je trouve que MS suit ce qu'il a dit : Seven s'appuie bien sur Vista, qui lui même sert de transition entre XP et Seven (Recherche à la place des librairies pour rester sur l'exemple des librairies (principe de pouvoir classer ses fichier par tag et non uniquement par dossier que devait introduir WinFS)). Pour ce qui est des l'interface, en effet, il y a là aussi une évolution qui s'appuie sur des notions introduites dans Vista (miniatures de dossier qui permettent d'en voir le contenu, miniature sur la barre de tache, Widgets etc..) et accesoirement Office 2007 (ruban) mais qui sont améliorées.
Le #350171
hahahhahahh la pâle copie de l'interface et de l'ergonomie linux. mettez le logo ubuntu en tache de fond et on y croirait !!
minable microsoft !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]