Clos le 31 décembre 2009, le deuxième trimestre de l'exercice en cours de Microsoft a évidemment été marqué par le lacement commercial le 22 octobre du système d'exploitation Windows 7. Et si La firme de Redmond peut aujourd'hui afficher un chiffre d'affaires record de 19,02 milliards de dollars et une hausse de 60 % de ses bénéfices ( 6,6 milliards de dollars ), c'est bien en grande partie grâce à sa " dépendance Windows ".

Selon Microsoft, la demande pour Windows 7 a été " exceptionnelle ". De par le monde, plus de 60 millions de licences Windows 7 ont été vendues : " le système d'exploitation qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire ".

Quand Microsoft parle de licences Windows 7, il faut bien avoir à l'esprit que cela concerne aussi la pré-installation de l'OS dans les ordinateurs. Par ailleurs, pour les chiffres de son second trimestre, Microsoft a pris en compte les pré-ventes de Windows 7 et les divers programmes de mise à niveau.

Le directeur général de Microsoft ne boude néanmoins pas son plaisir. " C'est un trimestre record pour les unités Windows. Nous sommes enchantés par l'accueil des consommateurs pour Windows 7 et par l'enthousiasme des entreprises à adopter Windows 7 ", a déclaré Kevin Turner. Le semi-échec Windows Vista semble en passe d'être oublié.

Par rapport à la même période en 2008, les revenus liés à la division Windows & Windows Live ont augmenté de près de 70 %. La division Microsoft Business, qui inclue notamment Office, a par contre enregistré une baisse de 2,7 %. Probable que les consommateurs doivent attendre le lancement d'Office 2010 prévu en juin prochain.