Comme prévu, Microsoft propose au téléchargement une version bêta du premier Service Pack pour  Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Ce SP1 intègre toutes les mises à jour publiées depuis la sortie du système d'exploitation Windows 7 mais n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité à ce dernier. Pour de la nouveauté, il faudra se tourner vers Windows Server 2008 R2 et plus précisément du côté de la virtualisation du poste de travail ( Virtual Desktop Infrastructure ).

Pour Windows 7, Microsoft évoque tout de même quelques changements spécifiques avec ce SP1. L'amélioration des connexions entre des ordinateurs Windows 7 et des matériels audio HDMI, la correction d'un problème pour l'impression via la visionneuse XPS de documents avec plusieurs pages orientées différemment ( portrait et paysage ). Un support a été ajouté afin d'améliorer pour les clients Windows 7 la plateforme d'interopérabilité et la possibilité de communiquer les informations d'authentification entre les organisations.

Pour Windows Server 2008 R2, les deux nouvelles fonctionnalités introduites sont Microsoft Dynamic Memory pour permettre à Windows Server Hyper-V d'allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire à chaque machine virtuelle, et la plateforme d'accélération graphique Remote FX pour permettre aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Windows Aero,  multimédia, applications 3D ).

La bêta du SP1 de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 est à télécharger dans plusieurs langues dont le français depuis cette page, et après avoir rempli un formulaire. Cette bêta ne s'adresse pas aux particuliers.