Après les multiples rumeurs à son sujet, c'est désormais officiel, le premier Service Pack de Windows 7 et de son pendant serveur sera disponible d'ici la fin du mois de juillet prochain... dans sa version bêta publique. Pour la version finale, on peut raisonnablement penser qu'elle sera proposée avant la fin du dernier trimestre 2010.

Le but premier de ce Service Pack sera de proposer un moyen commode de déploiement de toutes les mises à jour qui ont pu être publiées via Windows Update depuis fin 2009. Depuis la sortie de Windows 7, Microsoft s'efforce toutefois de convaincre que ce Service Pack n'aura pas un caractère aussi indispensable que précédemment pour les entreprises. Ces dernières attendent généralement l'arrivée du premier Service Pack avant d'entamer la migration vers un nouveau système d'exploitation Windows.

Pour Windows 7, le SP1 n'apportera aucune nouvelle fonctionnalité. Avec ce SP1, les fonctionnalités, ce sera l'affaire de Windows Server 2008 R2, et Windows 7 en tirera bénéfice au niveau de la virtualisation du poste de travail.

Deux nouveautés SP1 pour Windows 2008 R2
Microsoft RemoteFX est une plateforme d'accélération graphique qui va permettre aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement Windows Aero, de bénéficier d'une expérience multimédia riche, d'exécuter des applications 3D. Microsoft Dynamic Memory va pour sa part permettre à Windows Server Hyper-V d'allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire à chaque machine virtuelle en fonction de ses besoins.

Microsoft indique avoir vendu plus de 100 millions de licences Windows 7.