Windows_7_home_premium_box Le NPD Group a plus pour coutume de nous parler des ventes mirifiques aux États-Unis de titres musicaux via la plate-forme iTunes, voire de l'engouement invariablement présenté comme sans précédant atour de chaque sortie d'un nouvel OS estampillé Apple. Cette fois-ci, l'institut fait part des débuts commerciaux flamboyants de Windows 7 dans sa version boîte, d'autant lorsqu'ils sont comparés à son prédécesseur Windows Vista.

Selon le NPD Group, les ventes initiales de Windows 7 aux USA ont largement dépassé celles de Windows Vista. Il se serait ainsi vendu 234% fois plus de copies de Windows 7 que de Windows Vista. Rien que ça... La période étudiée est toutefois assez atypique puisqu'allant du 18 octobre au 24 octobre 2009 - l'OS est disponible pour le grand public depuis le 22 octobre -, et prend en compte les achats en pré-vente.

Rappelons que Microsoft a proposé cet été une pré-vente limitée dans le temps et dans le nombre de copies disponibles des éditions Familiale Premium et Professionnel de Windows 7 ( 50 $ aux USA ). Du coup, si le taux impressionnant de 234% est évoqué, en termes de revenus les ventes en dollars de Windows 7 sont " seulement " 82% plus élevées que celles de Windows Vista à ses débuts.

Comme attendu, la sortie de Windows 7 a eu un effet sur les ventes de PC, mais cet effet a été moindre que lors de la sortie de Windows Vista. La période n'est pas du tout la même puisque Windows Vista est apparu sur les PC neufs en janvier 2007. Il faudra attendre les fêtes de fin d'années pour tirer un véritable premier bilan.

En déplacement au Japon, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a indiqué que les ventes initiales de Windows 7 étaient " fantastiques " au pays du Soleil levant et ont aidé à soutenir les ventes de PC :

" Nous avons une excellente réponse au Japon. Les premières ventes ont été fantastiques. Les dix premiers jours ont été plus importants que les dix premiers jours de XP ou Vista, ou tout autre lancement de Windows que nous avons fait. "