Piratage de Windows 7 : un signe d'engouement pour Microsoft

Le par  |  8 commentaire(s)
windows7-logo

Avant son lancement commercial du 22 octobre 2009, le système d'activation OEM de Windows 7 a déjà été piraté. Microsoft y voit le signe d'une forte attente du public.

windows7-logoIl y a plusieurs semaines maintenant, Microsoft a partagé avec les fabricants OEM les informations relatives à l'activation de Windows 7 OEM. Cette activation OEM a pour socle l'association entre le système d'exploitation et le BIOS du système matériel, et l'utilisateur final n'a pas à activer sa copie Windows. Connue sous le nom d'Activation OEM 2.1, elle a pris la suite d'Activation OEM 2.0 pour Windows Vista. Un petit changement dans le numéro de version synonyme d'un processus quasi identique. Dès lors, pas de véritable surprise, Windows 7 vient de connaître le même sort que son prédécesseur dès 2006 : le piratage par contournement de ce système d'activation.

Près d'une semaine après l'annonce de la version RTM de Windows 7, un crack estampillé édition Ultimate de l'OS circule actuellement sur la Toile et principalement via les réseaux P2P. Il permet aussi de passer outre la validation Windows Genuine Advantage. À l'origine du crack, une image ISO d'un DVD Windows 7 Ultimate OEM qui était à destination du fabricant Lenovo. Apparue sur un forum chinois, cette image ISO a permis aux pirates d'obtenir la clé produit OEM-SLP ( System Locked Preinstallation ) ainsi que le certificat OEM pour Windows 7 RTM.

Softpedia explique que des pirates ont rendu disponible un fichier SLIC 2.1 BIN ( la table SLIC est rajoutée dans le BIOS ), ainsi que le certificat OEM authentique signé par Microsoft, qui apporte automatiquement à la table la clé privée et la clé publique OEM, de même que l'OEMID. Avec la clé produit OEM-SLP, il est alors possible de pirater une copie OEM de Windows 7 RTM et de procéder à son activation.

Toujours selon Softpedia, le crack ne se limite pas uniquement aux machines Lenovo, et de mentionner les fabricants HP, Dell et MSI. Ce crack est fonctionnel pour l'édition Ultimate de Windows 7 ( pas les autres éditions ) dans ses versions 32 et 64 bits.


La réaction de Microsoft
Concernant ce piratage de l'activation de Windows 7, le site BetaNews a réussi à obtenir une réaction de Microsoft. La firme de Redmond a fait part de son commentaire habituel en rappelant que le téléchargement de Windows 7 depuis des sources non autorisées expose l'utilisateur à des risques comme les virus et autres malware.

Commentaire plus surprenant, un porte-parole a ajouté : " Nous sommes heureux que les consommateurs soient impatients de commencer à utiliser Windows 7 ". Toujours ce fameux double-jeu de Microsoft qui combat le piratage, mais a conscience que son existence contribue au quasi monopole Windows.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #495941
entre un windows gratuit et un linux gratuit... le choix est vite fait
Le #495951
Le piratage d'un OS ne se fait qu'à une condition: qu'il est trop cher pour se qu'il vaut réellement.

Pour moi, un OS n'est pas à pirater, sauf s'il vaut rien et qu'on en a besoin et que son prix est astronomique (windows dans mon cas).

SI l'OS en vaut la peine, qu'il est pas cher, je mets l'argent. J'attends Snow Leopard avec impatience, en plus, il sera vendu à un prix dérisoire.


Anonyme
Le #495981

Pas de grande exclu.

"Billou" a toujours déclaré qu'il préférait voir des machines tourner avec son OS (même piraté) plutôt qu'avec l'OS d'un concurrent (piraté ou pas).


Le #496061
En même temps si windows devenait inviolable, tout le monde passerait sur autre chose. Alors bon, ils ont choisi leur camp et finalement c'est une bonne mentalité quand tu compares à la mentalité de certains ministres vis à vis du piratage, surtout en ce moment.
Le #496071
@josoft >
intéressant ton raisonnement, donc un OS n'est à pirater que s'il vaut rien...
Le #496081
@john matrix:
effectivement, mais on ne fait sans doute pas le même
Le #496161
@ Tos:
Bah je suis passé à OS X, et il me fallait windows pour 1-2 bricoles que j'utilise 1 fois par mois. En fait, je devrais mettre Wine sous Linux. Mais le truc, c'est que je sais pas si Wine offre une compatibilité 100% avec tous les soft windows.

Je vais réfléchir à ce sujet.


Perso, j'aime pas trop piraté l'OS que j'utilise le plus pour éviter tout problème. Windows, le truc, c'est que je trouve que c'est pas assez innovant. Si Seven est une bonne évolution, microsoft donne toujours une image une peu vieillote.
C'est pas le cas d'apple et de google qui paraissent jeune.

C'est mon point de vue.
Le #496211
@josoft
Wine n'offre pas une compatibilité à 100% surtout pour les jeux. Pour le reste ça fonctionne plutôt bien et de mieux en mieux au fil des versions.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]