Upgrade Windows 7 : de 30 à 1 220 minutes

Le par  |  14 commentaire(s)
windows7-logo

Le temps de mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7 variera de 30 à 1 220 minutes en fonction du profil et de la configuration.

windows7-logoRepéré par notre confère ZDNet, un billet publié sur un blog TechNet donne une idée du temps de mise à niveau de Windows Vista SP1 vers Windows 7. Des résultats de tests de performance réalisés par l'équipe Windows Upgrade de Microsoft.

Une des conclusions de ces tests peut paraître un peu saugrenue, puisqu'une comparaison a été effectuée entre une mise à niveau de Windows Vista SP1 vers Windows 7, et une mise à niveau de Windows Vista SP1 vers... Windows Vista SP1. L'upgrade de Vista vers Seven est ainsi aussi rapide, voire 5 % plus rapide que celui de Vista vers Vista.

Si le choix d'une comparaison avec une mise à niveau de Windows XP vers Windows Vista SP1 n'a pas été retenu, Microsoft explique que c'est parce que Windows XP est trop différent de Vista et que l'OS ne supporte pas l'upgrade 64-bit. Par ailleurs, Microsoft souligne qu'une mise à niveau de Vista SP1 vers Vista SP1 est tout à fait valide et s'exerce sur tout le code.

L'équipe Windows Upgrade a établi quatre profils de mise à niveau en fonction des données de l'utilisateur : Clean User ( pas de données ou d'applications installées avant l'upgrade ), Medium User ( 70 Go de données, 20 applications installées ), Heavy User ( 125 Go de données, 40 applications installées ) et Super User  ( 650 Go de données, 40 applications installées ).

Trois types de configurations matérielles ont été utilisés :

  • Low End : AMD Athlon 64 3200+ 2.2 GHz ; 1 Go de RAM ; disque dur 320 Go à 5 400 tr/min, ATA-6
  • Mid End : AMD Athlon 64 X2 Dual Core 5200+ 2.60 GHz ; 2 Go de RAM ; disque dur 1 To à 7 200 tr/min, 16 Mo de cache, SATA 3 Gb/s 
  • High End :  Intel Core 2 Quad CPU Q6600 2,4 GHz ; 4 Go de RAM ; disque dur 1 To à 7 200 tr/min, 32 Mo de cache, SATA 3 Gb/s

L'ensemble des résultats obtenus pour une mise à niveau de Vista vers Seven est donné dans le tableau ci-dessous avec à chaque fois un distinguo pour une version 32 ou 64 bits de l'OS. La mise à niveau la plus rapide a lieu pour un profil Clean User avec une configuration High End en 32 bits, soit 30 minutes. La plus longue est pour le profil Super User avec une configuration Mid End en 32 bits, soit 1 220 minutes ou près de 20 heures et 20 minutes.

Vista-Seven-Upgrade
Cliquer pour agrandir

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #519251
"...une mise à niveau Vista SP1 vers... Windows Vista SP1..." >>>Euh, j'pige pas, là ; c'est du 32 vers 64-bits ???
:?
Le #519291
Le moins que l'on puisse dire c'est que plus on avance dans le système Windows et moins les mises à jour se font facilement et rapidement, pour avoir testé plusieurs mises à jour Linux et dernièrement Mac OsX, je trouve que Microsoft ne s'améliore pas.
Le #519331
J'ai du mal à comprendre en quoi le nombre d'applis installés doit influer sur le temps de mise à jour de l'OS... Le jour où MS comprendra que l'OS devrait être totalement isolé des applis on verra peut-être un windows cohérent...
Le #519361
Tilt56 >A la différence qu'entre les ditribs Unix/mac os il y a moins de changements entre les versions (du coup, moins de difficultés à upgrader)

mccabbe >C'est déjà le cas, mais quand on voit que certaines applis (Google Chrome par exemple pour ne pas le citer) s'installent dans le dossier de préférence des applications...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #519381
@Luchy

Moins de différences ... mouais, les packages restent les mêmes ... sauf qu'il faut tous les mettre à jour (applications comprises, contrairement à Windows) et pourtant, même sur un vieux tromblon (enfin, bien plus vieux qu'un 3200+), il faut bien moins de 20h pour mettre une distrib à jour entre deux versions majeures.
Le #519541
faudrait surtout faire gaffe à ce qui est écrit

"Clean User ( pas de données ou d'applications installées avant l'upgrade ), Medium User ( 70 Go de données, 20 applications installées ), Heavy User ( 125 Go de données, 40 applications installées ) et Super User ( 650 Go de données, 40 applications installées )."

si on passe de 3h à 20h pour une mise à jour, c'est pas à cause du nombre d'appli installées mais à cause de la quantité de donnée. Sachant que windows fait surement une sauvegarde de l'intégralité des données avant la mise à jour ça explique pas mal de chose: le temps de comprimer 650Go de donnée puis de les restaurer apres mis à jour ça doit facilement prendre une vingtaine d'heure (surtout que le disque de 1To doit finir par être saturé).
apres je dis pas que c'est super intelligent de tout sauvegarder avant mise à jour mais si on va par là c'est pas forcement super malin de conserver 650Go de donnée sur une partition systeme.
Anonyme
Le #519571
et le plus marrant c'est que tous (les sites d'info) on recopié la même connerie au sujet de la maj vista sp1>vistasp1 et pas un l'a corrigée
Le #519591
@darkag

Si les données était séparées des application il n'y aurai pas ce problème de sauvegarde entière du PC.

Heureusement mon serveur avec ses 1,25To de donnée est sur linux ça m'a pris 1h20 pour passer d'une LTS à l'autre, et j'ai pas touché aux partitions /home et /var.
Le #519631
les donné séparé des applications , a bon ça ne marche pas comme ça déjà ???

je doit avoir un système extraterrestre alors , je passe alégrement de XP a W7 chacun étant contenue dans un rack amovible, et les deux utilise la même partition d'un DD internet ou sont enregistré mes applications, a part quelque une qui ne sont pas compatible pour cause de version ancienne. ça ne pose aucun problème. chacun systéme ayant la config des applications dans document and setting .

tout marche au poil, j'ai même put recopier dans W7 les paramètres personnalisé d'application créé par XP pour ne pas avoir a me retaper tout les réglage.

windows c'est comme linux , quand on sait comment ça marche , y'a rien d'impossible

et ne me dites pas que c'est plus facile avec celui ci ou celui la, j'utilise les 3 XP,W7,UBUNTU(gnome ou Xcfe)



Le #519641
lol 20 heures de mises à jour
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]