GPLv2 : Microsoft retire un outil Windows 7

Le par  |  7 commentaire(s)
Windows-7-logo

Rupture de stock inattendue sur Microsoft Store avec la disparition de Windows 7 USB/DVD Download Tool. Un problème de violation de la licence GPLv2 semble en être la cause.

Windows-7-logoSur Microsoft Store, la firme de Redmond propose le téléchargement de Windows 7 USB/DVD Download Tool. Cet outil gratuit est la solution trouvée par Microsoft afin que les utilisateurs de netbooks notamment, puissent installer facilement le système d'exploitation Windows 7 sur un ordinateur dépourvu de lecteur DVD.

Avec une copie de l'OS achetée via téléchargement, l'outil permet de créer facilement une clé USB bootable ( voire un DVD ) en vue d'une installation ultérieure de l'OS par l'intermédiaire de ce média. L'outil n'est toutefois plus disponible sur Microsoft Store et apparemment pour cause de violation de la licence GPLv2.

Le pot aux roses a été dévoilé la semaine dernière par Rafael Rivera sur son blog Within Windows. En examinant le code de l'outil, il a semble-t-il mis au jour des manquements à la licence libre GPLv2. Un sacré coup d'œil, ou du moins une bonne utilisation de .NET Reflector pour découvrir que Windows 7 USB/DVD Download Tool utilise du code hébergé par CodePlex avec le projet ImageMaster... qui est donc disponible sous GPLv2.

Parmi les quelques griefs d'une violation supposée de la GPLv2, un toilettage du code de ImageMaster mais pas de mise à disposition du code source relatif à ces modifications, ni même du code source de l'outil désormais polémique.

Microsoft a indiqué dans un e-mail transmis à Mary-Jo Foley, se pencher sur la question, et a décidé en début de semaine de retirer Windows 7 USB/DVD Download Tool de Microsoft Store. Une affaire qui risque d'écrire un nouveau chapitre dans les relations tumultueuses entretenues avec la Free Software Foundation, qui étrangement garde pour l'heure le silence. Peut-être parce que ImageMaster utilise le langage C# que la FSF ne porte pas particulièrement dans son cœur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #544991
voilà pourquoi ms rechigne a ce qu'on audite le code de windows, y'aurait le 1/4 de code open source.
En tout cas, ça confirme ce que j'écris souvent MS , c'est tout sauf gratuit donc merci de ne pas utiliser le terme de gratuité 10 fois dans la meme news car le mot "violation" lui bizarrement on ne le voit que dans le titre
c'est quasi du vol avec une vaine tentative de masquer les modifs faites.
Allez a quand l'audit du firewall de seven avec des bouts de netfilter dedans ?
Le #545141
DMZ >Il va falloir s'arrêter avec les supposition tirée du chapeau... Et si, le soft était gratuit avant d'être retiré.

preuve de l'absurdité de la reflexion : netfilter est incrit en C# ?
Le #545181
La chanson des Black Eye Peas est dispo gratuitement sur Youtube de manière légale mais si JE la redistribue gratuitement je suis passible de 300 000Euros d'amende et 5 ans de prison pour contrefaçon

Microsoft aurait eu le droit de distribuer ledit programme si il avait respecter la licence comme j'aurais eu le droit de redistribuer la chanson si j'avais respecter la licence

Pourquoi quand l'entreprise qui a la monopole sur les OS et les suite bureautique ne respecte pas les règles quelle tente d'imposer aux autres ne peut on pas soulever l'ironie de la situation.

Finalement si tout le monde faisait comme eux:

je copie le logiciel et si qqun découvre le pot au rose je le desinstalle et c'est fini.

Je pense que ce que DMZ dit c'est quand tu achètes un logiciel a 150 euros
dire ce petit logiciel d'installation est gratuit est plutôt naif.

pour "le quart de code open-source" ca me parait bien délirant et plutot contre productif comme remarque et limite diffamatoire

PS pourquoi la réflexion serait absurde tout Seven n'est pas ecrit en C#
Pourquoi le firewall de seven n'utiliserait pas des librairies écrite en C
Le #545241
Que chacun respecte le travail de l'autre et tout irait bien.

Ah oui mince ! Faut publier le code modifié, ça c'est embetant

Il n'y a pas que Microsoft dans ce cas helas.
Le #545251
"Show us the code!". Je suis sûr que ce serait assez rigolo...
Le #545271
lidstah >Tu estimes donc être meilleure que ceux que les devs de Microsoft... L'ego n'a donc aucune limite

"Pourquoi le firewall de seven n'utiliserait pas des librairies écrite en C"
Parceque ce n'est pas le cas...
Le #545421
@Luchy

"Tu estimes donc être meilleure que ceux que les devs de Microsoft..."

Ouaaah, la conclusion tirée par les cheveux
À quel endroit de mon post je te semble me prendre pour meilleur qu'un dev MS? Alors on va décortiquer la phrase :

"show us the code!" <- réponse de l'époque où MS accusait le LL de lui pomper 250 brevets. Au passage on n'a jamais rien vu, pas de preuve : FUD.

"Je suis sûr que ce serait assez rigolo" : alors ici, ça veut dire que si MS montrait justement le code, de nombreux devs tout aussi efficaces que ceux de MS décortiqueraient ledit code, et que ça pourrait être amusant, car ce n'est pas la première fois que MS se fait taper sur les doigts pour viol de licence GPL, cf leur contribution au noyau Linux assez récemment, je te laisse googl... pardon, binger, la flemme de le retrouver.

En gros, tu me fais dire ce que je n'ai en aucun cas dit: je n'ai pas la prétention de me croire meilleur que les devs MS, par contre il y a de nombreux devs non-MS au moins aussi bons sinon meilleurs...
Je te pensais au dessus de ce genre de manoeuvre rhétorique simpliste... :'(
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]