Steve Ballmer Microsoft logo pro Jeudi, les responsables de Microsoft dont le PDG, ont fait face aux actionnaires de la société dans le cadre de leur réunion annuelle. L'occasion pour Steve Ballmer de faire l'éloge de Windows 7, le système d'exploitation pour lequel la commercialisation auprès du grand public a officiellement débuté il y a près d'un mois.

Selon Steve Ballmer, l'accueil du public pour Windows 7 a été " fantastique ", et il y voit une raison simple puisqu'en toute humilité il a déclaré que : " Windows 7 est le meilleur système d'exploitation pour PC que nous ou quiconque n'aient jamais conçu, permettant aux utilisateurs de faire plus que ce qu'ils veulent faire, de le faire plus rapidement, et les clients sont réceptifs à ce message ".

Face aux actionnaires, Microsoft laisse de côté la modestie, d'autant que Steve Ballmer s'est réjouit d'un lancement... fantastique ( le leitmotiv de cette réunion ) et de préciser : " nous avons vendu deux fois plus d'unités de Windows 7 que n'importe quel autre système d'exploitation que nous avons lancé dans une période comparable ".

Lors de la séance de questions-réponses, un actionnaire a néanmoins pointé du doigt la " mauvaise image " de Microsoft auprès de la jeune génération qui le considère comme " l'empire du mal ", les campagnes publicitaires d'Apple aidant en cela. Plus inquiétant encore selon lui, aux État-Unis l'immense majorité des étudiants ont des ordinateurs Mac.

Pour Steve Ballmer, Windows 7 offre à Microsoft l'opportunité de revenir dans les bonnes grâces d'un public qui lui a toujours été hostile. Le contexte économique morose serait même favorable à Microsoft : " les gens comprennent que les ordinateurs Mac sont un peu plus chers par rapport à leur équivalent PC ".

Selon Steve Ballmer, Apple a gagné l'année dernière " des dixièmes de pour cent de part de marché ", mais " 96 fois sur 100 dans le monde, les gens choisissent un PC avec Windows ". " Même dans des marchés plus difficiles, ce qui pourrait être le cas pour le marché haut de gamme aux USA, 83 fois sur 100 les gens choisissent un PC Windows plutôt qu'un Mac ".

Si c'est Steve Ballmer et pas Jobs qui le dit, alors...