Via Windows Update et son centre de téléchargement, Microsoft diffuse un ensemble de bibliothèques logicielles d'exécution à destination de Windows Vista, pour en quelque sorte lui apporter un peu de Windows 7. Cette diffusion intéresse tout particulièrement les développeurs afin que leurs applications conçues pour Windows 7 ne soient pas dénaturées dans Windows Vista en bénéficiant des mêmes technologies.

Ces mises à jour intègrent ainsi la bibliothèque Windows Ribbon and Animation Manager. Dans cette dernière, Microsoft indique la présence de l'API Windows Ribbon qui offre des commandes pour la création de rubans dans les applications et de l'API Windows Animation Manager qui permet la gestion de la programmation et l'exécution d'animations d'éléments de l'interface utilisateur.

Apparue dans Office 2007, l'interface Ruban a gagné de l'ampleur sous Windows 7 avec une généralisation et son apparition dans WordPad, Paint. Il n'est toutefois pas uniquement question de Ruban, puisqu'une autre mise à jour s'intéresse aux nouvelles fonctionnalités apportées par DirectX 11, la bibliothèque XPS pour l'impression de documents. D'autres technologies portent sur les outils d'accessibilité, le transfert des données vers des appareils portables.

Sans doute de quoi rassurer les utilisateurs de Windows Vista qui ne seront pas mis à la marge des nouveautés autorisées par Windows 7. Windows Vista n'a peut être pas été une réussite pour Microsoft, mais des dizaines de millions d'utilisateurs l'ont adopté pour sans doute encore pas mal de temps.