Vitesse de démarrage : Windows 7 bat Vista en vidéo

Le par  |  31 commentaire(s) Source : ComputerWorld
Windows-7_Logo

Dans la course à la vitesse de démarrage opposant Windows 7 à son prédécesseur Vista, la compétition a été filmée avec comme vainqueur l'OS en pré-bêta.

Windows 7_LogoCette petite vidéo risque de faire bien vite le tour de la Toile et a la mérite d'être relativement éloquente. On sait que la vitesse de démarrage est l'un des objectifs affichés par Microsoft pour Windows 7,  souhaitant tendre vers les 15 secondes pour le lancement du système et l'arrivée sur le bureau. Cela passe notamment par une réduction drastique du nombre de services système avec pour credo que ce qui n'est pas nécessaire n'a pas à être lancé.

Dans la foulée de la PDC2008 pour les développeurs, la WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) pour les partenaires matériel de Microsoft a pris le relai à Los Angeles avec bien évidemment comme principal sujet : Windows 7 - et le risque de radoter un peu -. En ouverture de la WinHEC, Jon DeVaan, vice-président de la division système d'exploitation chez Microsoft, a fait la démonstration de la meilleure vitesse de démarrage de Windows 7 dans le cadre d'une petite compétition l'opposant à son géniteur. La course dans la vidéo ci-dessous :

[Play Flash]

Jon DeVaan a indiqué que pour gagner ces quelques secondes qui ont consacré Windows 7, diverses choses ont été mises en oeuvre avec un mécanisme permettant donc de démarrer les services à la demande (diminuer leur nombre) pour limiter les accès au disque et à la mémoire, ainsi que le chargement des pilotes de périphériques en parallèle plutôt que un par un.

Windows 7_DesktopAu cours de sa présentation, DeVaan a également indiqué que Windows 7 utilisera moins de mémoire que Vista à mesure que des fenêtres d'applications seront ouvertes en se déchargeant d'une partie de sa tâche auprès de la carte graphique. En rendant automatiquement inactifs les composants qui n'auront pas été sollicités pendant un certain temps, DeVaan a assuré que Windows 7 allait prolonger la durée de vie des batteries de l'ordre de 11 % par rapport à Vista. Tout cela pour un OS qui partage tant avec son prédécesseur !

Par la suite, des responsables de Microsoft ont fait part de leur intérêt à faire fonctionner Windows 7 sur des netbooks (ce que l'on savait déjà) et une démonstration a été orchestrée sur un Eee PC d'Asus avec 1 Go de RAM et un disque SSD de 16 Go.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #354341
pour être honnête, on risque d'ici quelques années d'avoir une phase intéressante pour windows: il semble que l'architecture de vista soit solide (en tous cas, dimensionnée pour faire face à ce qu'on demande d'un os: robustesse, securité, fiabilité, performances) et que la phase de debug soit derriere. Maintenant les devs vont sans doute s'attacher à l'optimisation.

Le seul souci c'est que c'est une phase dans laquelle mac os x est depuis 2 ans.

Pour linux, c'est bcp plus modulaire, et donc plus difficile d'arriver à établir clairement son état.
Le #354371
je rève.... on veux une fois de plus nopus faire gober n'importe quoi ...

Win95 était plus rapide que 3.1
Win98 était plus rapide que Win95
WinXP était plus rapide que Win98
Vista était plus rapide que WinXP
et maintenant
7 était plus rapide que vista...


Les markéteux manquent cruellement d'idées !!! nous servir la meme M....



Anonyme
Le #354391

Il y en a vraiment qui se font chier pour faire de tels tests et le pire c'est que certains vont reprendre l'info !

C'est une une info intéressante !
Démarrage: Win7 BETA vs Vista

Franchement on s'en tape un peu (beaucoup même) de gagner même 30 secondes au démarrage. Ce qui intéresse c'est le comportement de l'OS pendant le travail une fois les logiciels installés.

ps: les vidéos de Win7 sur Netbook sont dispos sur le web
Le #354401
vista aussi long pour demarrer
y a un probleme
Le #354411
+1 avec lekillerdog

c'est sur que vista sur un P4 contre seven sur un core i7, c'est seven qui gagne...

bref, attendons de voir en vrai...
Le #354421
Mon XP prend 12 secondes au démarrage, va falloir qu'ils se force chez MS.
Le #354441
2 secondes de gagnées, lamentable...
Le #354461
Passionnant
Le #354471
Dans cette vidéo on ne voit vraiment rien :
- on ne voit pas à quel moment sont démarré chaque OS
- on ne voit pas si c'est sur des machines indentiques que vista et seven sont installé

En plus ça donne l'impression d'être des vidéos inclus dans une démonstration powerpoint.

Au final, c'est vraiment une vidéo sans aucune valeur.
Le #354481
omega2 : je partage ton avis : en supposant que les machines utilisées soient identiques, qu'elles aient été démarrées au même instant... tout ce qu'on peut en déduire c'est que Windows 7 affiche plus rapidement le bureau que Vista, mais rien ne montre qu'il est opérationnel avant Vista.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]