La bêta de Windows 8 sera aussi synonyme de début en bêta du Windows Store, la boutique d'applications de style Metro qui sonne comme une réponse à l'App Store d'Apple pour ses appareils iOS, voire au Chrome Web Store de Google.
Dans un premier temps, toutes les applications dans le Windows Store pour Windows 8 bêta seront gratuites. L'enregistrement au Windows Store est fixé à 49 $ pour un individu et 99 $ pour une entreprise. Pour les applications payantes, le partage des revenus générés se fera dans une proportion : 70 % pour le développeur et 30 % pour Microsoft.
Ce partage se distingue néanmoins de ce qui est en vigueur avec Apple ( pour l'App Store et le Mac App Store ), puisqu'à partir du moment où une application génère plus de 25 000 dollars, la part de Microsoft tombe à 20 %. On rappellera que pour le Chrome Web Store, Google perçoit une commission de seulement 5 % sur les achats.
La gamme des prix pour les applications du Windows Store se situera dans une fourchette large allant de 1,49 $ à 999,99 $. Des applications pourront être essayées avant éventuel achat ( utilisation limitée dans le temps ou fonctionnalités à tester ) et seront indexées par le moteur de recherche Bing. Les achats in-apps seront autorisés, ainsi que les abonnements externes, les applications avec financement publicitaire.
Windows Store concernera 231 marchés et plus de 100 langues. Les développements supportent HTML, CSS, JavaScript, C#, C++, XAML pour les architectures x86 - x64 et ARM. Pour plus de détails sur le Windows Store, Microsoft a ouvert un nouveau blog. Un concours a également été lancé.