Windows 8 : l'interface utilisateur de WIMP à OCGM ?

Le par  |  16 commentaire(s)
Windows - Logo

Pour Windows 8, il est possible que l'expérience utilisateur ne se conjugue plus avec WIMP mais OCGM.

Windows - LogoLa vision de l'expérience utilisateur pour les systèmes d'exploitation obéit pour l'heure au concept d'interfaces WIMP. Cet acronyme est un descriptif des éléments mis en œuvre pour l'élaboration d'une interface utilisateur, à savoir Windows, Icons, Menus et Pointing device ( fenêtres, icônes, menus et dispositif de pointage ).

Plusieurs évolutions du concept WIMP ont déjà été proposées, et Ron George a récemment ajouté sa pierre à l'édifice, en proposant non plus réellement une évolution mais une nouvelle vision. Cette information est d'autant plus intéressante que l'homme a déjà exercé ses talents de designer au sein de l'équipe Zune de Microsoft ou encore Surface, la fameuse table tactile. Actuellement designer NUI ( Natural User Interface ) / UX ( User Experience ), Ron George est impliqué dans la conception de Windows 8.

Dans le domaine de l'expérience utilisateur, Ron George propose un paradigme pour prendre la succession de WIMP, en la personne de OCGM pour cette fois-ci : Objects, Containers, Gestures et Manipulations.

Ces notions ne sont pas simples à appréhender. Ron George explique que les objets sont au cœur de l'expérience utilisateur avec une " corrélation directe " avec un élément de l'interface utilisateur, ou sont  simplement des objets de l'interface. Les conteneurs sont eux des groupements d'objets qui pour Ron George " ne devraient pas être des fenêtres ".

Les gestes sont des actions accomplies par l'utilisateur qui initient une fonction après reconnaissance par le système. Ron George parle " d'action indirecte " sur le système, parce qu'elle doit être terminée avant que le système ne réagisse. Les manipulations ont quant à elles des " influences directes " sur un objet ou un conteneur.

Malgré les explications de Ron George, il est difficile pour les non-initiés de savoir ce que réserve dans la pratique cet axe de réflexion. Une réponse palpable avec Windows 8 ?

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #571001

Rien compris... C'est quoi WIMP?
Le #571081
WIMP c'est l'interface que tu as actuellement que 90% des OS (Windows, MAC, Nux)

OCGM, bah a limite ce qui serait le plus proche ce serait pas etre l'ecran tactile géant qu'ils utilisent dans NCIS : LA
Anonyme
Le #571101
un concept (ou fake) qui peut donner un apercu de l'OCGM :


http://www.youtube.com/watch?v=G0r6tINInrw
Le #571171
on pourra enfin exploiter les capacités de nos cartes graphiques en 2d, vous savez celles qui consomment 60 watts au repos et dont le ventilo tourne @ 50 % pour rien maiiiiiiiis c'est suuupaire !!

Treve de plaisanteries, annoncer un OS peu de temps après la sortie d'un nouvel os, c'est typique du microsoft ça, ils devraient garder leurs equipes de dev a corriger les bugs, mettre des drivers whql natifs et colmater les trous. tout ça pour dire que linux n'a pas plus d'avance que ça sur le bureau de demain ( xorg/compiz/ect).
mais bon c'est tout benef ça met la pression sur les dev libristes et ça c'est bien pour nous
ils mettent tous leurs efforts sur l'ergonomie, la plastique pour mieux cacher les faiblesses, on voit le résultat avec seven, c'est une horreur d'organisation !
ils devraient plutot se concentrer sur un nouvel fs, sans brevet, l'est passé ou le winfs hein ???
Le #571261
mais tu es fou DMZ il y a bien longtemps qu'on ne capitalise plus sur un OS: un cycle de 3 à 5 ans, c'est trop long !

Imagine toi, au bout de 5 ans le bouzin est a peu prés stable, avec peu de bugs, et relativement performant... Ca ne va pas il faut vite pousser une architecture pleine de bugs (smb2 ? directx10 ?) pour vendrevendrevendre !
Le #571281
Sympa même si c'est assez dur à comprendre.

Ce qui va être marrant c'est de voir tous les néophytes qui vont se plaindre du changement.
C'est vrai dans un sens on se plaint beaucoup de windows blabla mais en même temps les gens derrières ils ne veulent pas changer hormis une interface plus belle.

Sinon perso avec windows 7 depuis août, aucun problème. Le plus stable jamais sorti en ce qui me concerne.
Le #571301
c est sur je comprend pas les ge,s qui parlent de 7,je suis sur que la plupart ne l on jamais meme approche,moi j ai absolument aucun soucis,et franchement ceux qui ne jurent que par xp bah dure a comprendre car moi xp n a jamais ete super stable meme apres 3 services pack.
Le #571321
moi je ne comprends pas ces agences de sécurité qui trouvent des failles et des bugs, moi je.. ne trouve rien.
j'espere que tu auras compris la nuance.
La stabilité ne se résume pas à " j'ai pas de BSOD, c'est stable !". mais bon il faut aussi que les consctrteurs proposent des drivers plus performants.

c'est hallucinant que ce soit microsoft qui ait sorti la techno Trim sur les ssd et inversement que les constructeurs sortent des logiciels (ou driver) super speed usb censés accélérer les débits de l'usb2, seulement un peu avant la sortie de l'usb3.
Le #571341
Windows 2000 : Windows 5.0
Windows Xp : Windows 5.1
Windows Vista : Windows 6.0
Windows (dit) 7 : Windows 6.1


Le #571371
DMZ >"annoncer un OS peu de temps après la sortie d'un nouvel os, c'est typique du microsoft"
Parce que les concurents l'annoncent avant ?

Pour info Aero se sert déjà de la carte graphique pour le rendu de l'interface... Et on en parlait déjà quand Vista s'appelait encore Longhorn. Bref, je crois que tu as encore rien compris à la news.

"ils mettent tous leurs efforts sur l'ergonomie, la plastique pour mieux cacher les faiblesses"
C'est vachement mieux de faire des outils puissants inutilisables...
Si aujourd'hui un PC est présent dans de nombreux foyers, c'est entre autre grâce à ce genre de "détails".

---
@Ludo
La démo est intéressante, il y a de bonnes idées, mais l'interface est polluée par trop de fonctions. Par contre, pas certain que ça soit lié à OCGM étant donné qu'on retrouve les notions de fenêtres, icones etc...

Pour ce qui est de la news, l'idée de tenter de changer le modèle des interfaces utilisateurs me parait une bonne idée. Si ça permet de casser les limites actuelles et de rendre les interfaces plus intuitives et puissantes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]