PC Windows 8 : Lenovo ressuscite le menu Démarrer à l'ancienne

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Business Wire
Lenovo-Pokki

La plupart des ordinateurs Lenovo sous Windows 8 seront livrés avec la pré-installation de la suite Pokki. Elle permet notamment d'obtenir un menu Démarrer sur le Bureau de l'OS.

Les nouveaux PC de Lenovo fonctionnant sous Windows 8 et livrés dans le monde embarqueront la suite Pokki de l'éditeur californien SweetLabs. En premier lieu et avant d'être plus amplement étendue, la pré-installation concernera les ordinateurs portables IdeaPad et ThinkPad, et IdeaCentre pour les ordinateurs de bureau.

Pokki doit une grande partie de sa notoriété au fait que c'est une solution qui permet d'ajouter au Bureau de Windows 8 un menu Démarrer classique. Disponible dans plusieurs langues dont le français, celui-ci est ainsi similaire à ce que l'on retrouve sur Windows 7, même si son aspect est différent. Il offre par ailleurs un ensemble de fonctionnalités avancées pour une personnalisation.

Windows-8-Pokki-menu-demarrer

Ce partenariat avec l'un des premiers fabricants de PC au monde intervient alors que Microsoft va diffuser Windows 8.1 à partir du 17 octobre prochain. La mise à jour de Windows 8 signera le retour du bouton Démarrer sur le Bureau mais pas du menu Démarrer.

Ce bouton pour Windows 8.1 permettra de se rendre sur l'Écran de Démarrage où l'ensemble des applications y compris celles de Bureau - qui pourront être mises en première position - seront mieux présentées et plus facilement accessibles. Par ailleurs, une option va permettre de booter directement sur le Bureau.

Même après la sortie de Windows 8.1, la solution Pokki aura encore du sens pour les inconditionnels du Menu Démarrer à l'ancienne en couvrant toutes les applications de Bureau et accessoires, le panneau de configuration. Quant à l'effet positif de cette pré-installation sur les ventes de PC Windows 8... ce n'est pas si sûr.

Hormis Pokki, d'autres logiciels permettent aussi de retrouver un Menu Démarrer. C'est par exemple le cas de Classic Shell, Start8 ou bien RetroUI.

À noter que la suite Pokki ne se limite pas au Menu Démarrer. C'est aussi un PC App Store pour télécharger et installer des applications sur le Bureau, une plateforme de recommandation pour des applications.

Pokki-PC-App-Store  
 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1451662
Sera-ce suffisant pour calmer la grogne de moult utilisateurs de W8, et les réconcilier avec l'OS ?
Le #1451792
DeepBlueOcean a écrit :

Sera-ce suffisant pour calmer la grogne de moult utilisateurs de W8, et les réconcilier avec l'OS ?


Je ne crois pas.
Le #1451832
il existe de toute facon déjà de multiples softs qui le font déjà.
Anonyme
Le #1451872
J'utilise Windows 8 depuis plus d'un an, et le menu démarrer, je m'en passe très bien.

Depuis Métro, il suffit de taper le début de l'application et on la retrouve. Sur la capture d'écran qu'on voit dans l'article, on voit l'accès au panneau de configuration.
Super, un clic doit en bas à gauche du bureau, et on le retrouve dans le menu qui s'ouvre. Pas besoin d'ajouter une application.
Après, si ça gène certains de faire un clic droit plutôt qu'un clic gauche...
Le #1451902
Mike-63 a écrit :

J'utilise Windows 8 depuis plus d'un an, et le menu démarrer, je m'en passe très bien.

Depuis Métro, il suffit de taper le début de l'application et on la retrouve. Sur la capture d'écran qu'on voit dans l'article, on voit l'accès au panneau de configuration.
Super, un clic doit en bas à gauche du bureau, et on le retrouve dans le menu qui s'ouvre. Pas besoin d'ajouter une application.
Après, si ça gène certains de faire un clic droit plutôt qu'un clic gauche...


C'est amusant que tu dises ça, parce que toute l'histoire de la micro-informatique a tourné autour de cette question des habitudes ( et donc de l'interface ) !!

L'OS embarqué en OEM, c'est peut-être bien illégal, ...........mais c'est ce qu'on trouve partout, en total non respect de la loi !

Si tu demandes à un utilisateur Apple d'utiliser un ordi sous Windows (peu importe la version), ton utilisateur lambda sera complètement perdu, et au bout de quelques minutes, il n'aspirera qu'à retourner à la bonne vieille interface, qu'il connaît et qu'il aime tant !
Bien évidemment,pour l'utilisateur W7, ce serait la même horreur de devoir utiliser un ordi sous OSX, ou bien évidemment sous Linux ...

Bref, MS et Apple ont imposé leurs OS, en sachant pertinemment qu'une fois les habitudes prises, l'immense majorité de leurs clients ne voudraient pas avoir à en apprendre d'autres ...

Quand le client a eu du Windows XP, et qu'il est passé à Windows Vista, ça a beaucoup buggé, mais il est rarement parti voir ailleurs si l'herbe est plus verte ...

Certains sont venus visiter les GULL de leur ville [j'en ai vu débarquer plein dans le mien ],mais la plupart sont quand même repartis sur Vista, parce que c'est Windows, qu'ils connaissaient mieux etc ...

Donc, pour clore ma remarque, le fait de changer la couleur de l'icône, son emplacement, ou de devoir faire un clic droit au lieu d'un clic gauche ....... ça va perturber pas mal d'utilisateurs Windows [ ce qu'on appelle le grand public ] .... car les geeks, ils sont déjà sur linux, et donc ils s'en foutent de ça !

Le #1451932
Et est-ce que Pokki est plus léger qu'il y a 1 an? À mon dernier test cela ralentissait tellement mon ordinateur que ça n'en valait absolument pas la peine.
Le #1451992
non non m$ c'est pas le bouton qu'il faut ressusciter

c'est l'os complet mais pour ça faudra d'abord réanimer le monkey ballmer (et autres)et là aussi y'a du taf....

frèzetagada wrote :

car les geeks, ils sont déjà sur linux, et donc ils s'en foutent de ça !



y a pas que les geeks ...........
Le #1452032
je prefere mac.
Le #1452082
La faculté d'adaptation devient de plus en plus rare.

Elle est belle l'évolution de l'être humain qui as besoin de se faire assister dès que quelque chose change.

Même si W8 ne change pas tellement que ça.




Le #1452412
Je crois que Microsoft se moque bien des utilisateurs. Ils ont affirmés haut et fort qu'ils nous avaient écouté et que, dans Windows 8.1, le bouton Démarrer serait de retour. Ils nous ont donné une demie-vérité puisque oui, le bouton Démarrer est de retour mais pas le menu qui va avec !!!

Heureusement, les logiciels tiers font le boulot. Oui, pour certains, ce changement sera mineur et plusieurs pourront s'y adapter. Pour d'autre, le passage à la nouvelle interface ne passe tout simplement pas.

Là où le problème est omniprésent, c'est en entreprise (je parles pas des petites entreprises de 2 à 10 personnes). Là où il y a de réel parc informatique (1000 postes et plus), là où les utilisateurs ont en haut de 40 ans et que l'informatique n'est pas leur force ou leur domaine de travail mais plus un outil, W8 n'est pas une solution viable. De plus, pour une entreprise, cela signifie des heures de formation, des heures de travail à refaire les guides, manuels, tutoriels et aide-mémoire qui ont des capture d'écran ou pas, et qui font référence au menu démarrer pour trouver tel ou tel fonction. Tout le travail et les efforts de 15 ans sont à jeter a l'eau car l'interface a été changé sans temps de transition ou de passage ou consultation d'aucune sorte.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]