Windows 8 utilisera beaucoup moins de mémoire que Windows 7

Le par  |  16 commentaire(s)
usage-memoire-Windows-7-SP1

Alors que Windows 7 est un véritable succès pour Microsoft, ce dernier travaille activement à son successeur Windows 8 et notamment sur un point clé, sa consommation en ressources système et notamment en mémoire vive.

Le but avoué de Microsoft est de faire fonctionner Windows 8 avec la même configuration recommandée actuellement pour Windows 7, autrement dit ne pas proposer un nouveau système d'exploitation plus performant, mais aussi plus gourmand, comme cela avait été le cas pour le passage de Windows XP à Windows Vista, ce dernier OS trop gourmand n'ayant d'ailleurs jamais vraiment rencontré le succès.

Microsoft annonce donc avoir travaillé très fortement cet aspect, et notamment à travers la consommation en mémoire vive qui, sur une configuration identique, est fortement en baisse sous Windows 8 par rapport à Windows 7 SP1, comme on peut le voir en détail sur les captures ci-dessous.

usage-memoire-Windows-7-SP1   usage-memoire-Windows-8

Windows 7 SP1                                            Windows 8

 

La consommation en RAM est ainsi passée de 404 Mo sous Windows 7 SP1 à 281 Mo sous Windows 8, une baisse conséquente de près de 30% tout de même à configuration identique.

Cette forte baisse permettra d'installer Windows 8 sur n'importe quel PC, y compris des notebooks, mais Microsoft vise également le marché des tablettes tactiles équipées d'un processeur ARM, et pour lesquelles la consommation en ressources système sera un point critique pour s'imposer face à Android  de Google et iOS d'Apple.


De très nombreuses techniques ont été développées pour arriver à ce résultat, comme par exemple concernant le mode de fonctionnement des programmes et services. Ainsi, plusieurs services dans Windows 8 comme Windows Update ou le Plug and Play fonctionneront seulement quand ils seront nécessaires, alors que sous Windows 7 ils fonctionnaient tout le temps en arrière plan.

Si vous souhaitez plus de détails sur ces nouveautés, vous en trouverez davantage sur le blog de Microsoft (en anglais).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #842661
C'est facile de pondre deux images du task manager. Qui n'ont pas la même chrominance d'ailleurs.
Le #842681
C'est normal ! Les screenshots ont étés pris sur Seven et Windows 8 ... Ce n'est pas la même interface graphique ...
Le #842691
Mozyl a raison.. La couleur des fenêtres est gérée par le thème actif au moment du screenshot..

Ce gain ne me parait pas irréaliste à partir du moment ou ils ont revu en profondeur chaque thread..
Le #842701
Ca sert pas à grand chose de consommer moins de mémoire... Ca coute pas cher la mémoire vive.

C'est l'argument marketing pour les gogo
Le #842721
win7 32 process
win8 29 process

normal que la charge soit moins forte non ?
Le #842731
enfin !

j'aimais bien le "c des logs prechargés" ou "quand on a de la ram c pour l'utiliser"
Le #842741
vista n'a pas eu de succès ,erreur sous sont nouveau nom de seven (MàJ payante) il semble avoir beaucoup de succès
Anonyme
Le #842751
+0.5 tifosi: OK, c'est carrément moins important que l'usage CPU et les accès disques, mais bon faut pas trop pousser non plus. Quand je vois que mon installation consomme 1.5 Go de RAM au démarrage (sans logiciels déchets - juste antivirus, firewall, RegRun et Wuala + 2 gadgets de monitoring), je me dis que quand même c'est un peu abusé... surtout quand Windows XP à config semblable (en dehors des 2 gadgets) prenait à peine 300-400 Mo...
Le #842761
tant mieux si 8 consomme moins que 7, mais 2 graphes lachés comme ca ne veulent strictement rien dire.
Et puis ce n'est pas tant la conso de windows qui compte, mais celle de tous les prog que l'on installe et qui ont des process inutiles activés en permanence.
Le #842821
ça prouve ce que je disais de Vista et Win7 qu'ils manquaient tous les deux d'optimisations, maintenant ce serait bien qu'ils fassent la même chose avec le poids de l'OS sur le disque dur parce que 9 à 16 Go pour l'OS nu après les mises à jours c'est tout bonnement inacceptable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]