Windows 8 : la FSF veut éviter le boot restricted

Le par  |  10 commentaire(s)
Tux lit un journal

Pour la Free Software Foundation, le boot de Windows 8 avec l'UEFI n'est pas tant sécurisé mais plutôt restrictif.

Tux lit un journalLe démarrage sécurisé avec Windows 8 fait polémique, et la Free Software Foundation souffle sur des braises pour l'entretenir. La FSF a lancé une campagne en ligne visant à faire pression sur les fabricants d'ordinateurs afin qu'ils s'engagent à mettre en œuvre le secure boot de manière à ce que les systèmes d'exploitation libres puissent toujours être installés.

La crainte de la FSF est que sous la pression larvée de Microsoft, les fabricants implémentent le secure boot pour pouvoir se prévaloir d'une certification Windows 8, sans ce soucier des restrictions qui pourraient en résulter. Parmi ces restrictions, l'impossibilité pour l'utilisateur final de faire booter autre chose que Windows sur sa machine.

Microsoft s'est déjà expliqué sur le cas du démarrage sécurisé, rappelant que c'est un protocole de l'UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ; successeur désigné du BIOS ) et non une fonctionnalité de Windows 8. Ce que la FSF reconnaît.

Son but est de garantir la sécurité de l'environnement pré-OS en validant l'authenticité des composants, et ainsi offrir une protection contre les menaces de type rootkit ou bootkit. " Le secure boot ne verrouille pas les chargeurs du système d'exploitation. C'est une stratégie qui permet au firmware de valider l'authenticité des composants ", précise Microsoft.

Finalement, Microsoft renvoie plus la balle dans le camp des OEM ( Original Equipment Manufacturer ; fabricant d'équipement voire revendeur par extension ) : " ils ont la possibilité de personnaliser leur firmware pour répondre aux besoins de leurs clients en adaptant le niveau du certificat et la gestion des stratégies sur leur plateforme ".

On peut par ailleurs raisonnablement penser que les OEM seront enclins à proposer une configuration par défaut permettant d'activer ou désactiver secure boot. C'était du reste le cas pour la machine de démonstration Windows 8 lors de la conférence Build du mois dernier.

Intitulée : " Défendez votre liberté à installer des logiciels libres ", la pétition de la FSF a dépassé les 10000 signatures. Elle est assimilée à du FUD ( Fear Uncertainty and Doubt ; sytle de communication visant à semer la peur, le doute, l'incertitude ) par certains défenseurs de Microsoft.

Sur les blogs de ZDNet, Ed Bott signe un article au titre provocateur : " Pourquoi les fanatiques Linux veulent rendre Windows 8 moins sécurisé ? " Son collègue Steven J. Vaughan-Nichols enjoint lui à signer la pétition parlant de la " cage UEFI pour Windows 8 ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #848001
Merci de m'avoir fait découvrir l'acronyme le plus débile que j'ai jamais lu pour l'instant, "FUD". Et en toute logique, le génie Ed Bott l'utilise dès la première ligne de son résumé, au cas où le titre n'aurait pas suffi à nous convaincre du niveau intellectuel du bonhomme. Il a tout à fait raison, il vaut mieux attendre que Windows 8 soit sorti, avec toutes les CM certifiées refusant l'installation d'un autre OS, pour commencer à se préoccuper de ce verrou...
Le #848021
FUD, OEM... Des acronymes, OK, mais une première fois en toutes lettres ne serait pas du luxe afin que ceux qui ne les connaissent pas encore puisse les comprendre sans devoir faire une recherche Google. En plus des acronymes de mots anglais, non expliqués, dans un texte en français...
Le #848031
Pourtant FUD et Microsoft, ça va bien ensemble non ?
Le #848051
Le vrai problème est du côté des constructeurs. Ils n'ont que le cahier des charges redmondien pour implémenter l'UEFI.
A quand le cahier des charges UEFI pour les OS GNU ?
Le #848101
bah si on veut sécuriser c'est simple on vire l'os de redmont

bon j'ai un acer aspire avec ufi 2.0 ça m'empêche pas de mettre linux

j'ai testé :
seven (d'origine sur portable)+linux ok
virer 7 mis xp + linux ok
virer tout les win et mis des linux ok.
bon faut aller dans bios et voir pourquoi xp fait un bsod une fois fait ben on a la main pas de problèmes
du moins chez acer
Le #848111
Windows 8 c'est le paradis du hacker. Il suffira de quelques mois pour que Microsoft supplie les constructeurs de désactiver le secure boot, tellement de PC Windows 8 seront devenus inutilisables.
Le #848241
FUD = Fear, Uncertainty, Doubt. Les articles, ça se lit jusqu'au bout. Et suivre les liens mentionnés, ça aide à mettre les choses en contexte et à les comprendre.
Anonyme
Le #848311
@kzrystof: les articles, ça s'édite, aussi. La signification de l'acronyme a été ajoutée dans un second temps. Mais sinon t'inquiète pas, on sait utiliser acronymfinder...
Le #848611
uefi ?? wtf ??? De toute façon osef, on garde du gnu avec un bios suivi d'un grub ou d'un lilo et roule !

Acronymes ?

www.troisquatorze.org
Le #851021
@ Céréal Killer
Bien sur qu'on va attendre d'etre bloque pour reagir... Et quoi encore ?

ms est clairement en train de prendre la voie "apple express" : verrouillage complet du materiel.

Mais quand va t'on enfin cesser cette #~^@\[ de vente liée et arreter de nourrir ce dinosaure d'un autre age ?


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]