Windows 8 : antivirus intégré par défaut

Le par  |  11 commentaire(s)
1mselogo2

Le système d'exploitation Windows 8 bénéficiera de l'intégration des capacités antivirus de Microsoft Security Essentials.

1mselogo2Avec Windows Vista, les utilisateurs ont vu l'apparition de Windows Defender et essentiellement une protection intégrée contre les spywares. Cette intégration de Windows Defender a été reconduite dans Windows 7.

Abandonnant Windows Live OneCare, Microsoft a mis au point un antivirus gratuit baptisé Microsoft Security Essentials ( MSE ). Un produit de sécurité à télécharger à part pour Windows XP, Vista ou Windows 7. Une fois installé, il désactive Windows Defender - le cas échéant - et offre une protection temps réel complète contre les spywares, virus et malwares.

Avec Windows 8, une solution Windows Defender sera toujours intégrée mais deviendra comparable dans sa protection aux possibilités proposées par MSE. Ce Windows Defender remplacera MSE qu'il ne sera donc plus nécessaire d'installer séparément.

C'est évidemment une nouvelle qui est nature à inquiéter les éditeurs de logiciels de sécurité qui pourraient alors voir une manne commerciale leur échapper. Dans son guide qui accompagne la version préliminaire de Windows 8, Microsoft leur laisse néanmoins une petite porte d'entrée en indiquant qu'avec Windows 8, un logiciel antimalware tiers devient encore plus efficace, en faisant ici allusion au fait qu'il agit sur une base saine.

De quoi éviter un affrontement ? On peut en effet se demander si une telle intégration par défaut d'un antivirus ne va pas soulever des problèmes de pratiques anticoncurrentielles.

Senior Technology Consultant chez Sophos, Graham Cluley souligne lui un point intéressant. S'il voit une telle intégration comme une bonne nouvelle pour les consommateurs, il estime que c'est paradoxalement aussi un danger. Le risque d'une monoculture de la sécurité qui verrait tous les utilisateurs Windows 8 bénéficier de la même protection. Et pour les cybercriminels de plus facilement cibler leurs actions.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #832511
Ah ! En voilà une bonne nouvelle !
Je trouve ça très très bien, au moins les utilisateurs auront au minimum un antivirus plus que potable qui tourne. Ca devrait éviter que les réseaux de BotNet ne se répendent encore beaucoup plus ... Entre autres.

/* Senior Technology Consultant chez Sophos, Graham Cluley souligne lui un point intéressant. S'il voit une telle intégration comme une bonne nouvelle pour les consommateurs, il estime que c'est paradoxalement aussi un danger. Le risque d'une monoculture de la sécurité qui verrait tous les utilisateurs Windows 8 bénéficier de la même protection. Et pour les cybercriminels de plus facilement cibler leurs actions.*/

Non mais il est sérieux ce type là ? Faut être complètement débile, depuis quand, quand on RAJOUTE quelque chose de sécurisant ça attire des ennuis ? Non mais sans rire ce qu'il ne faut pas lire. Ca ne changera pas les habitudes des consommateurs. Si quelqu'un veut Avira Antivir, aVast ou autres AVG, il le mettra en MSE se désactivera (comme le fait actuellement Windows Defender), du coup ce "monopole" de MSE n'a pas lieu d'être envisagé. Dans le cas où l'utilisateur a l'habitude de ne rien mettre, au moins il aura MSE.
Le #832551
Ouh ca sent l'Antivirus-Ballot-Screen ! Beaucoup d'éditeurs antivirus vont perdre des thunes !!
Le #832591
Je comprends le consultant. AV par défaut = pas d'installation d'un AV tiers = un seul schéma logiciel à contourner, ce qui revient peu ou prou à dire *en cas d'exploit* pas de sécurité.

Aprés oui je suis d'accord ca sera efficace sur les anciens virus. Sur les nouveaux par contre, a voir la performance du moteur heuristique (ou la réactivité des MAJs).


Le #832631
Pas si intéressant que ça, le niveau de protection des antivirus se fait essentiellement sur la qualité de la surveillance de nouveaux virus. Je doute que M$ mettent les moyens pour obtenir un niveau acceptable.

Donc cela pourra donner une illusion de protection pour les novices, c'est vraiment moyen.
Le #832711
4 gandalf79
+1

je fais un produit sensible aux virus... et j'offre l'antivirus !!!!!

Sans oublier les procès avenir.
Le #832731
La sécurité, c'est pas de laisser toutes les portes ouvertes et de faire des rondes, surtout si on connait les habitudes du gardien. Windows 8, c'est le catalogue de tous ce dont les hackers révent, des "applis" bidons qui "communiquent", un kernel réinitalisé par un fichier hyper volatile (pour booster le démarrage), un démarrage prévu à partir d'une clef USB (pour les nostalgiques de la disquette), etc..
Anonyme
Le #832811
Et hop, on rajoute une couche de vente liée forcée (bah oui, le développement de l'antivirus il est pas gratuit, ça rentre dans les coûts de prod et donc le prix de vente de Windows), en infantilisant encore un peu plus l'utilisateur au passage. Elle est pas belle, la vie?

@penseurodin: +1000 pour les applis bidons qui communiquent, c'est toujours une galère de configurer minutieusement son firewall, on sait jamais quels trucs sont indispensables pour l'accès au réseau et quels trucs y accèdent juste pour nous faire *****.
Le #935531
En tout cas avec win 8 et leur MSE intégré je dois avouer que c'est quelques iotas plus rapide que mon win 7 avec Avira et tous mes scans hebdomadaires que je fais…
J'ai gardé les protections 'permises' par microsoft, comme malwarebytes/advance sust care et superantispyware…
Ça roule plus vite bref mon Avira ralentissait un peu (pas bcp)…
On verra bien la suite…
4MiL
Le #1075752
Je trouve dommage que le Windows Defender se retrouve de nouveau dans le Windows 8. Dans ma petite entreprise j'utilise comme Anti Virus un McAfee Entreprise 8.7i, un bon programme qui fonctionnait très bien avec votre Microsoft Security Essential. C'est deux programmes réunis dans un ordinateur effectuaient un très bon travail de protection; sans pour autant affecter d'aucune façon les performances de l'ordinateur et du réseau...Alors que votre Windows Defender n'est pas compatible avec ce programmes...une décision encore pire que votre décision de ne pas inclure le menu démarrer et le Media Center... Déjà beaucoup de mes clients paniquent avec vos nouvelles histoires...
Le #1075762
Je trouve dommage que le Windows Defender se retrouve de nouveau dans le Windows 8. Dans ma petite entreprise j'utilise comme Anti Virus un McAfee Entreprise 8.7i, un bon programme qui fonctionnait très bien avec votre Microsoft Security Essential. C'est deux programmes réunis dans un ordinateur effectuaient un très bon travail de protection; sans pour autant affecter d'aucune façon les performances de l'ordinateur et du réseau...Alors que votre Windows Defender n'est pas compatible avec ce programmes...une décision encore pire que votre décision de ne pas inclure le menu démarrer et le Media Center... Déjà beaucoup de mes clients paniquent avec vos nouvelles histoires...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]