Ma-Config.com est allé déterrer un billet publié sur un blog MSDN début décembre 2009. Dans ce dernier, Chris Green, qui jusqu'à fin 2009 travaillait encore en tant que développeur pour le compte de Microsoft, a mis en ligne ce que l'on considèrera comme une feuille de route de plusieurs produits Microsoft, dont certains à venir à l'instar de Windows 8. Cette publication a commencé à se répandre sur la Toile, tandis que le diagramme concocté par Chris Green a été supprimé du blog MSDN.

Concernant le successeur de Windows 7, le document fait état d'une sortie de la version RTM ( code finalisé ) le 1er juillet 2011. Cela suppose donc que Windows 8 pourrait être prêt dès l'été 2011. Étonnant au premier abord tant cette date semble proche, cela ne l'est finalement pas tant que cela, et déjà quelques indices que Microsoft avait laissé échapper plaidaient en faveur d'une finalisation de Windows 8 aux alentours de 2011, et une sortie publique en 2012.

Entre Windows Vista et Windows 7, il ne s'est écoulé finalement que trois ans ( finalisation du code ). Un délai de deux ans entre Windows 7 et Windows 8 n'est alors pas totalement incongru. Mais il est vrai que les esprits restent marqués par le retard pris par Windows Vista avant qu'il ne prenne le relais de Windows XP.

Le document de Chris Green, qui est à prendre avec les précautions nécessaires et n'a rien d'officiel, suggère en tout cas une accélération du cycle de développement pour Microsoft. On notera qu'il prévoit une sortie d'Office 2010 pour juin 2010, ce qui pour le coup a été confirmé par Microsoft. Le document évoque également une version RTM de Windows Server 2012 pour juillet 2012, en même temps qu'Office 2012.

Sur la véracité de ces dates, Microsoft gardera probablement le secret pendant encore de longs mois, du moins pendant toute l'année en cours.