Windows 8 : preview à télécharger sans restriction

Le par  |  13 commentaire(s)
Windows 8 Metro

Microsoft propose une version préliminaire de Windows 8. Elle s'adresse d'abord aux développeurs mais quiconque peut la télécharger.

Windows 8 MetroMicrosoft a donc fait de plus amples présentations avec Windows 8. Une longue présentation que l'on pourra voir ou revoir en vidéo sur le site BUILD. La firme de Redmond a pris le parti de tenter d'offrir le meilleur des deux mondes, celui de la tablette PC et du tactile avec une interface Metro héritée de Windows Phone 7, tout en conservant un bureau plus classique similaire à Windows 7.

La question est évidemment de savoir si les utilisateurs seront réceptifs, alors qu'actuellement les deux types d'utilisation sont bien distincts ( consultation / production ) avec des matériels dédiés. On comprend en tout cas mieux les mots du PDG de Microsoft qui avait lâché l'année dernière que Windows 8 serait le " pari le plus risqué " du géant du logiciel.

Windows 8, ce n'est toutefois pas encore pour tout de suite, même si Microsoft propose une version préliminaire que tout le monde pourra télécharger ici. Aucune restriction particulière.

Windows-8-langages-appsIl ne s'agit toutefois pas d'une version bêta, mais d'une preview qui cible les développeurs avec notamment des outils de conception qui pourront être intégrés afin de développer des applications Metro en HTML5, JavaScript, C/C++ ou encore C#/XAML. De telles applications seront proposées via un Windows Store à l'utilisateur final.

Sur le site Windows Dev Center, Microsoft offre trois téléchargements pour la preview de Windows 8 qui vont de 2,8 à 4,8 Go. Une preview en 32 ou 64 bits, et donc le choix d'une version ( 64-bits ) avec Microsoft Visual Studio 11 Express et le SDK pour les applications Metro.

Les prérequis matériels sont un processeur 1 GHz ( 32 ou 64 bits ), 1 Go de RAM ou 2 Go pour la version 64-bits, 16 Go d'espace disque disponible ou 20 Go ( 64-bits ), carte graphique DirectX 9 avec WDDM 1.0.

Ce sont des images ISO à graver sur support en vue d'une installation qui devra être complète. Pas de mis à niveau depuis Windows 7 par exemple ( pour la version sans outils de développement, les comptes, fichiers et paramètres pourront être cependant conservés ).

À cette version préliminaire succédera une version bêta, puis RC et RTM avant la disponibilité générale. Microsoft n'a toutefois pas fixé de calendrier. Selon le précédent Windows 7, on peut néanmoins penser que Windows 8 ( nom de code ) sortira à l'automne 2012.

On pourra consulter ce guide ( PDF ) qui résume les fonctionnalités présentées lors de la première keynote de la conférence BUILD.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #831631
lourd, c'est lourd, trés lourd
Le #831671
en dl, on va voir ça...
Le #831801
Très intéressante cette news !

Je viens de finir de télécharger, je teste en virtuel la ...
Anonyme
Le #831811
J'espère vraiment que c'est pas aussi affreux que ça en a l'air. Sur le peu d'images que j'ai pu voir (je réussis même pas à croire que c'étaient des screenshots), ça a l'air du même niveau que Unity (c'est-à-dire de la ***** en boîte). Qu'ils aient pensé une interface spéciale tablettes, pourquoi pas, mais j'espère qu'ils n'ont pas pour autant viré notre bonne vieille interface qui fait que je préfère encore Windows à Linux...
Le #831831
@Céréal Killer
On voit que tu n'es pas très au courant
Parcours le site tu auras ta réponse.
Premièrement, l'interface Métro n'a RIEN à voir avec Unity, ensuite oui, c'est fait pour les tablettes et écrans tactiles. Dans tous les cas, Windows conserve son interface sur les PCs (sauf si tu décides de le changer dans le cas d'un écran tactile)
Le #831851
Bon ben ca fonctionne pas avec Virtualbox ... plantage au démarrage à chaque fois !!!
Le #831931
Rectification, la version 64 Bits plante dans virtualbox, la version 32 Bits s'installe tranquillement
Le #831981
@FRANCKYIV>elle donne quoi la v 32 bits? quelques impressions à chaud?
Le #831991
moi ca marche avec virtual box, version x64, j'ai mis Windows/Other Windows pour l'installer. l'interface est pour le moins déroutante... difficile de se faire une idée précise en VM, mais ça à l'air d'être une simple évolution de 7, avec des améliorations certes, mais encore obligé de se retaper une acclimatation aux nouveaux menus...
Anonyme
Le #832001
@Nerthazrim: ouais bof pas que ça à faire d'aller à la pêche aux infos sur les offenses à l'ergonomie que nous prépare M$... c'est un peu la fonction principale de ce genre d'article de présenter un aperçu un brin complet. Qq précisions sur l'UI seraient sans doute plus utiles que des informations "techniques" triviales telles que la taille des ISO et la config requise... L'ISO, on le télécharge qu'une fois, l'UI on la supporte 24/7.
Par exemple, ils ont pompé le screenshot de la page 8 du guide, ils auraient pu pomper aussi celui de la page 27 pour aller avec.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]