Windows 8 et UEFI : dual-boot avec Linux incertain

Le par  |  12 commentaire(s)
Windows 8 accueil

Avec Windows 8, Microsoft fait la promotion de l'UEFI et d'un boot sécurisé. Cela pourrait compliquer un dual-boot avec Linux sur des machines livrées avec Windows 8 pré-installé.

Windows 8 accueilC'est un développeur Red Hat qui entretient ce climat d'incertitude, alors qu'à ce stade il est difficile de tirer des conclusions définitives.

Avec le système d'exploitation Windows 8, Microsoft évoque fréquemment l'UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ) pour prendre la place du BIOS traditionnel dans les machines, et ainsi pouvoir exploiter de nouvelles possibilités tant en matière de rapidité de démarrage que de sécurisation. La firme de Redmond fait ainsi mention d'un boot sécurisé pour par exemple une protection face aux rootkits.

Grâce au boot sécurisé, l'UEFI peut empêcher les pilotes ou exécutables non signés d'être chargés ( clés sécurisées nécessaires ). Matthew Garrett écrit que pour pouvoir se prévaloir du logo Windows 8, une machine devra ainsi être livrée avec le boot sécurisé activé. " Tous les pilotes et logiciels dans le processus de boot doivent être signés par une autorité de certification de confiance ".

C'est peut-être là où le bât blesse pour un dual-boot avec Linux ( ou autres systèmes d'exploitation d'ailleurs ). Pour des machines avec le logo Windows 8 et donc le boot sécurisé, Windows sera signé avec une clé Microsoft, anticipe Matthew Garrett pour qui : " un système avec seulement des clés Microsoft et OEM ne pourra pas démarrer avec une copie générique de Linux ".

Dans son billet, Matthew Garret détaille les difficultés de quelques mesures de contournement comme la fourniture de versions signées de Linux confrontée à des problèmes de licences avec le chargeur d'amorçage Grub.

L'homme affirme néanmoins avoir surtout voulu attirer l'attention sur un éventuel problème qui sera donc susceptible de concerner les machines OEM avec l'UEFI et le boot sécurisé activé.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #835211
L'UEFI n'a rien à voir avec Windows mais que Microsoft détourne une technologie pour ses intérêts, c'est une vieille habitude.
Le #835251
Mouais, j'ai du mal à y croire. Je sais que Crosoft font des tas de conneries au niveau désisionnel mais là ça va un peu loin. En plus de ça on n'est même pas vraiment sûr que ça bloque réellement (ou complique) un Dual Boot ...
Encunre une parano pour faire de la mauvaise pub
Le #835281
Ah tiens, µsoft tiendrait-il enfin sa revanche sur Linux et aurait trouvé un moyen de le détruire ?

Rôooh !
Bon, on va apprendre à modifier les BIOS alors.

db
Le #835311
@Gourmet, plus de BIOS justement.
Le #835331
Bin ça traîne dans l'air depuis la fameuse "Trusted Platform" (renommée 20.000 fois depuis pour cacher le désastre). Mais c'est vrai que vu comment ils tiennent les constructeurs et politiques par les couilles (suffit de se rappeler que, malgré la reconnaissance du fait que la vente liée est interdite en France, nos politiques ont réussi à en maintenir l'application sous des arguments fallacieux de simplicité pour l'utilisateur final) ça ne devrait plus tarder à arriver sur le "marché". Ils finiront bien par arriver à nous casser l'internet et ses beaux standard qui permettent l'interopérabilité, afin de nous faire revenir à un ensemble de réseaux séparés, en fonction du matériel qu'on possède... Comme dans le bon vieux temps...
Qui a dit "c'est une révolution" ?
Le #835351
De toute façon, pourquoi dual booter? Linux se suffit à lui-même! Oui, bon, ok, les joueurs...
Le #835361
Bon et bien tant pis, on utilisera Linux sans dual boot et on n'aura plus de Windows du tout, ça fera une bonne occasion de s'en séparer une fois pour toutes.

Et pour les machines virtuelles, ça se passera comment ?
Le #835431
il y a longtemps que j'ai résolu le problème avec des DD sur Rak amovilble

un tiroir hop win
un autre hop ubuntu
un autre hop test d'une distrib quelquonce(pour tester)

et un DD interne pour les donnés de toute le monde


Le #835441
Au moins cela imposera aux linuxiens de choisir leur camp ... ou de craquer windows ce qui n'ai jamais bien long à venir.
Mais comme linux est parfait, il se suffit à lui même ... ou pas.
Le #835451
Tiens, Remic n'a rien compris au problème, une fois de plus…

"Choisir leur camp"

Lequel?

"cracker windows"

Je laisse ça aux imbéciles dans ton genre. Et je préfère garder 300€ dans la poche, quand je monte une nouvelle machine, plutôt que de les filer à MS.
P*tain de fanboy, ça ne concerne pas *que* linux. M'est avis que ta version crackée de windows, comme par hasard, ne pourra pas s'installer sur une machine avec UEFI… faudra passer à la caisse, que tu le veuilles ou non.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]