Windows 8 et Update : moins de redémarrages automatiques

Le par  |  10 commentaire(s)
Windows-8-WU-1

Avec Windows 8, Microsoft promet un système de mise à  jour Windows Update moins intrusif et de limiter les redémarrages automatiques.

Windows-8-WU-1D'après Microsoft, le service Windows Update assure la mise à jour pour plus de 350 millions de PC fonctionnant sous Windows 7 et plus de 800 millions pour toutes les plateformes Windows supportées.

Le mécanisme est toutefois parfois perçu comme " embêtant ", principalement à cause des  redémarrages automatiques pour ceux qui ont laissé le paramétrage recommandé ( installer les mises à jour automatiquement ).

Avec Windows 8, Microsoft a pour ambition de réduire de tels désagréments et indique avoir pour cela suivi des principes : une mise à jour automatique non intrusive tout en continuant de prévenir l'utilisateur, minimiser les redémarrages, continuer à garder le PC à jour et sûr.

À cet effet, Windows 8 va synchroniser tous les redémarrages avec la mise à jour de sécurité mensuelle délivrée le deuxième mardi de chaque mois. " Cela veut dire que votre PC ne redémarrera que lorsque des mises à jour de sécurité sont installées et nécessites un redémarrage ". Une exception toutefois à ce rythme mensuel en cas de diffusion en urgence d'un patch de sécurité, ce qui est très rare.

Windows-8-WU-2Au lieu d'une notification système dont l'apparition peut être perturbante, Windows Update va utiliser l'écran de connexion de Windows 8 pour signifier un redémarrage, et ce trois jours avant son déclenchement ( pour finaliser l'installation d'une mise à jour ). Les options d'alimentation du bouton à l'écran de verrouillage seront aussi modifiées en fonction.

Passé le délai de trois jours, Windows Update redémarrera automatiquement le PC si nécessaire, en s'assurant qu'il ne peut pas y avoir de perte de données pour l'utilisateur. Si l'ordinateur est verrouillé, des applications fonctionnent ou si un travail n'a pas été sauvegardé, Windows Update va attendre jusqu'à la prochaine connexion.

D'autres détails sont donnés sur Building Windows 8.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #860021
La différence doit être ultra subtile, parce que je la vois pas. Redémarrer au moment de la connexion, c'est amusant, on pourrait aussi éteindre au moment de l'arrêt, en prévenant 3 jours à l'avance naturellement. La fable de la mise à jour mensuelle, elle est aussi bien bonne, elle prouve juste que personne ne regarde pas l'historique des mise à jour. Microsoft a raison de se reconvertir dans le comique, perso il me fait plutôt rire.
Le #860031
Et si l'utilisateur ferme la notification, ou qu'il demande pour pouvoir redémarrer plus tard, est-ce qu'il sera encore ennuyé par sa réapparition permanente? Et sous Windows 7? C'était un truc qui m'irritait énormément sous Windows.
Le #860231
mezcalbert:
d'apres d'autres sites si tu n'as pas une version pro de win8 tu n'auras pas le choix. Reboot obligatoire dans les 15mn apres ta connexion ...
Le #860241
Le PC est vulnérable tant que l'installation de la correction d'une faille n'est pas terminée. Donc, il vaut mieux redémarrer après la mise à jour que d'attendre la fin d'un mois.
Le #860291
J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi il faut redémarrer pratiquement systématiquement windows quand on lui applique une mise à jour ou qu'on installe un nouveau logiciel...

Sur les disrib linux on ne redémarre le système que s'il y a une mise à jour du noyau (et encore pas toujours certaine mise à jour de module ne nécessite pas de redémarrage).

Le vrai progrès pour microsoft aurait été de créer un système qui permette des mises à chaud. Mais ça ce sera pour Win 9 ou 10 au rythme ou ça va...
Le #860321
ils avaient promis plus aucun redémarrage avec windows xp déjà !
Et 10 ans plus tard, on est loin du compte. Un système, ca se paramètre et c'est une des premières choses que je fais quand j'installe.

Ensuite, qui laisse son ordinateur allumé plus de 30 jours ?
Le #860341
Ensuite, qui laisse son ordinateur allumé plus de 30 jours ?
Moi par exemple
24/24. c pas bon pour la planete mais trop de fenetres et applis ouverts en permanence. La flemme de tout relancer.

Le #860481
+1 pour gandalf79

Le #860601
"Ensuite, qui laisse son ordinateur allumé plus de 30 jours ?"

Dans la plupart des PME les serveurs sont en générale des postes de travail sous XP ou Win7 donc à chaque mise à jour il faut redémarrer le système et les serveurs avec les risques que ça comporte.
Le #1612992
je pense que nous sommes dans Windows 8. 1

Dans l'attente de Windows 9

SALUT !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]