Windows 8 : version 32 et 64-bit pour deux interfaces ?

Le par  |  12 commentaire(s)
Windows - Logo

C'est la nouvelle rumeur sur Windows 8 qui court actuellement. Le système d'exploitation serait proposé dans une version 32 et 64-bit. Pour cette dernière, une interface utilisateur dénommée Wind serait proposée.

Windows - LogoAlors que l'on pensait que Windows 8 ne serait proposé que dans une version 64-bit, WinRumors relaie les... rumeurs du site italien Windows8Italia selon lequel Microsoft va continuer à fournir le futur Windows dans une version 32 et 64-bit.

Plutôt étonnant a priori dans la mesure où Microsoft ne propose déjà plus que Windows 2008 R2 dans une version 64-bit, et la suite logique aurait été de faire de même avec le client Windows. Windows 8 doit sortir aux alentours de 2012, et peut-être que cette échéance semble trop courte pour Microsoft afin de n'offrir que du tout 64-bit.

Là où les rumeurs de Windows8Italia sont plus intéressantes, c'est lorsque le site évoque une nouvelle interface utilisateur. Pour le coup, que Microsoft prépare un nouveau type d'interaction avec l'utilisateur, ce n'est ici guère surprenant. L'interface utilisateur n'a en effet finalement pas beaucoup évolué dans ses fondements au cours des dernières années, si ce n'est au niveau de la barre des tâches avec Windows 7.

Selon Windows8Italia, il y aurait en réalité deux interfaces distinctes dont une au non de code Wind qui ne s'activerait et taillée uniquement pour les configurations 64-bit et avec au moins 170 Mo de mémoire graphique. Une probable évolution de Windows Aero et une conception pour des effets 3D aboutis.

Wind serait par ailleurs " dynamique " et suffisamment intelligent pour s'adapter lui-même à l'utilisateur en fonction de ses habitudes. Les icônes et les raccourcis s'adapteraient aux différents scénarios d'utilisation pour accélérer les tâches usuelles ( création automatique d'un raccourci quand cela est jugé nécessaire par exemple ), tente d'expliciter Windows8Italia qui évoque aussi un système d'hibernation plus rapide pour une mise en veille en 3 à 6 secondes avec sauvegarde de tous les documents ouverts et des tâches en cours d'exécution.

Mais comme précisé à plusieurs reprises, tout ceci n'est que rumeur. Qui plus est, Microsoft risque de mettre encore bien longtemps avant de confirmer ou infirmer quoi que ce soit. Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a néanmoins reconnu que Windows 8 sera le pari le plus risqué de la firme de Redmond.

Un virage très cloud computing, un Windows Store pour applications, une reconnaissance faciale avec des fonctionnalités héritées de Kinect, un retour du système de fichiers WinFS jadis envisagé pour Windows Vista et autres rumeurs courent également.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #723371
"un retour du système de fichiers WinFS"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaporware


Le #723381
Exacte...
Cependant je ne suis pas prêt de changer mon Windows 7. Je sens que Windows 8 risque d'être aussi nul que la été Windows Vista. Avec des OS de plus en plus gourmand, je n'ai pas le budget pour ça.
Le #723411
"et avec au moins 170 Mo de mémoire graphique"

Et ben, j'en connais qui vont encore pleurer et crier au loup.


Le #723441
Les icônes et les raccourcis s'adapteraient aux différents scénarios d'utilisation pour accélérer les tâches usuelles ( création automatique d'un raccourci quand cela est jugé nécessaire par exemple )

Moins dieu, une connerie de plus, déjà que l'UAC est insupportable...

Ferait mieux de rendre leur bousin plus nerveux plutôt que de faire de la nouveauté pourrave. quand on voit le bordel que c'est le 64 bits, je suis pas prêt de passer dessus, et je dois pas être le seul.

Y a que microsoft pour faire une base de registre skyzophrène...
Le #723471
le bordel que c'est le 64bits ?

Franchement plus aujourd’hui... Bon ok pour le navigateur et les players vidéos c'est pas encore ça puisque tout l’écosystème doit suivre (plugins de navigateur et les codecs, filtres, ... pour les player) mais sinon pour ce qui est pilotes ou applications ça va (bon OK j'ai râlé pendant plusieurs mois car le logiciel Unlocker nécessitait que le développeur fasse signer le pilote en mode 64bits ce qui a pris du temps alors que Microsoft ne demande pas de vérification pour les pilotes 32bits) mais sinon c'est du tout bon.

Certains éditeurs commencent en plus à délaisser le 32bits (genre Adobe où Premier CS5 est 64bits uniquement), de toute façon pour le software (sauf cas spéciaux) si il n'y a que 32bits ça passe et si c'est 64bits tant mieux c'est plus optimisé. Coté hardware c'est fini l’époque des constructeurs délaissaient le x64
Le #723501
Pour le soft ça reste quand même un sacré problème. J'ai Win7 32 et 64 sur deux bécanes et certains pilotes sont tout simplement introuvables en version 64bits ce qui m'empêche par exemple d'installer ma clé bluetooth sur mon portable alors qu'elle fonctionne sans problème sur le fixe en 32 bits...
Si encore une solution viable existait pour rendre certaines appli compatibles, je passerai en 64bits (ne serait ce que pour récupérer toute ma RAM) mais là ça reste hasardeux.
Le #723521
64bit c'est l'avenir, si vous voulez rester des dinosaures de l'informatique c'est comme vous voulez, mais même Linux, OSX et maintenant Windows font dans le 64...

Y'a quelques matériels qui ont du mal à passer, mais surtout du vieux matos, et surtout parce que Microsoft gère mal et propose 2 versions (Apple eux ont rendu ça à peu près transparent), mais à part ça, à terme on sera tous en 64.
Le #723661
faut pas confondre un probleme inhérent au 64bits et la volonté de certains constructeurs a ne pas mettre a disposition les pilotes pour encourager, pour ne pas dire forcer, les gens a acheter du matériel neuf

par exemple creative qui bride expres ses anciens modeles de soundblaster, en enlevant carrément certaines fonctions, sois disant impossible a intégrer, chose qu'ont tres bien fait certains programmeurs 'amateur'
l'un deux a d'ailleurs mis en ligne une lettre de creat. disant que c'est un choix économique et non pas une obligation technique, et que si ils continuent a activer ces options (pour lesquelles les utilisateurs ont payé bien sur) ils risquent des poursuites judiciaires...

en tout cas je n'ai personellement rencontré aucun probleme depuis que je suis en 64b
Le #723741
@spamnco
Avec le 64bit tu peux passer la barrière des 3Go de Ram inhérent au 32bit, mais tu doubles dans le même temps ta consommation de RAM. Et oui sur un système 64bit les données sont stockées sur 64bit par phrase du coup même un logiciel 32bit supporté par le 64bit utilisera 2 fois plus de Ram (auto remplissage par des "0" ). Sans parler que les logiciels on très peu recours à des données codé sur 64bit là où du 8bit suffit.

Mise à part pour l'encodage vidéo ou audio, je n'ai pas constaté de net avantage entre le 32bit et le 64bit.
Le #723971
gandalf79: tu racontes vraiment n'importe quoi... il suffit de lancer n'importe quel programme en version 32 et 64 bit et de regarder leur consommation mémoire pour se rendre compte que l'utilisation mémoire est quasiment identique. Un processeur 64 peut très bien traiter des données sur 8, 16, 32 ou 64 bit (comme un système 32 bit gère des données sur 8, 16 ou 32 bit) et pour le stockage des données en RAM leur taille n'a absolument rien à voir avec la largeur des registres du processeur.

C'est lamentable de poster des trucs pareils.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]