Alors que l'on pensait que Windows 8 ne serait proposé que dans une version 64-bit, WinRumors relaie les... rumeurs du site italien Windows8Italia selon lequel Microsoft va continuer à fournir le futur Windows dans une version 32 et 64-bit.

Plutôt étonnant a priori dans la mesure où Microsoft ne propose déjà plus que Windows 2008 R2 dans une version 64-bit, et la suite logique aurait été de faire de même avec le client Windows. Windows 8 doit sortir aux alentours de 2012, et peut-être que cette échéance semble trop courte pour Microsoft afin de n'offrir que du tout 64-bit.

Là où les rumeurs de Windows8Italia sont plus intéressantes, c'est lorsque le site évoque une nouvelle interface utilisateur. Pour le coup, que Microsoft prépare un nouveau type d'interaction avec l'utilisateur, ce n'est ici guère surprenant. L'interface utilisateur n'a en effet finalement pas beaucoup évolué dans ses fondements au cours des dernières années, si ce n'est au niveau de la barre des tâches avec Windows 7.

Selon Windows8Italia, il y aurait en réalité deux interfaces distinctes dont une au non de code Wind qui ne s'activerait et taillée uniquement pour les configurations 64-bit et avec au moins 170 Mo de mémoire graphique. Une probable évolution de Windows Aero et une conception pour des effets 3D aboutis.

Wind serait par ailleurs " dynamique " et suffisamment intelligent pour s'adapter lui-même à l'utilisateur en fonction de ses habitudes. Les icônes et les raccourcis s'adapteraient aux différents scénarios d'utilisation pour accélérer les tâches usuelles ( création automatique d'un raccourci quand cela est jugé nécessaire par exemple ), tente d'expliciter Windows8Italia qui évoque aussi un système d'hibernation plus rapide pour une mise en veille en 3 à 6 secondes avec sauvegarde de tous les documents ouverts et des tâches en cours d'exécution.

Mais comme précisé à plusieurs reprises, tout ceci n'est que rumeur. Qui plus est, Microsoft risque de mettre encore bien longtemps avant de confirmer ou infirmer quoi que ce soit. Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a néanmoins reconnu que Windows 8 sera le pari le plus risqué de la firme de Redmond.

Un virage très cloud computing, un Windows Store pour applications, une reconnaissance faciale avec des fonctionnalités héritées de Kinect, un retour du système de fichiers WinFS jadis envisagé pour Windows Vista et autres rumeurs courent également.