C'est un peu le déballage avant l'heure officielle, tout en sachant que la Windows Technical Preview dans les mains de WinFuture n'est qu'une version préliminaire du prochain Windows que l'on nommera Windows 9.

Comme on pouvait s'y attendre, le site allemand a publié d'autres vidéos. Après la présentation du nouveau Menu Démarrer et sa personnalisation avec ou sans les vignettes des applications modernes, WinFuture met l'accent sur les bureaux multiples.

C'est ici le principe des bureaux virtuels - connus de longue date avec les distributions Linux mais aussi sur OS X sous l'appellation Espaces - qui est repris pour une intégration native. Rappelons que des logiciels tiers permettaient déjà de goûter aux bureaux virtuels dans Windows.

Contrairement à ce que de précédentes fuites laissaient supposer, Windows 9 ne limite pas à quatre la création d'espaces de travail sur le Bureau. La création et l'accès s'effectuent via une nouvelle icône présente dans la barre des tâches.

Chaque nouvel espace de travail peut accueillir diverses applications ouvertes et ainsi la possibilité de passer d'un groupe applications à un autre en changeant de bureau. De quoi se placer dans une optique de productivité sur un même écran.

Ce n'est certes pas une innovation mais les utilisateurs avancés apprécieront quand même.