Cloud Computing : Windows Azure disponible en France

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Windows Azure
Microsoft Windows Azure logo pro

Microsoft a lancé depuis le début du mois de février l'ensemble des services de sa plate-forme de cloud computing Windows Azure sur le marché français, après une phase d'accès gratuit ayant suivi son lancement.

Windows Azure logoLancée en avril 2009, la plate-forme de cloud computing pour entreprises de Microsoft, qui porte le nom Windows Azure, était accessible gratuitement depuis le mois de novembre 2009 pour inciter à sa découverte et sa prise en main.

Le service commercial complet est désormais disponible depuis le début du mois de février. Il se veut l'un des plus complets et éprouvés du marché et se décompose en SaaS ( Software as a Service ), avec l'offre Microsoft Online Services, et en PaaS ( Platform as a Service ), avec les composant Windows Azure, System Center et Dynamic Data Center Toolkit.

La plate-forme permet de créer rapidement des applications cloud et intègre des services d'hébergement ( Windows Azure ), de stockage relationnel ( SQL Azure ) et un serveur d'application SOA ( App Fabric ). Windows Azure propose un ensemble d'outils de gestion comme la création de machines virtuelles, des API d'administration des services et le service Windows Azure Drive pour la migration d'applications existantes.

Windows Azure

Interopérabilité et souplesse de tarification
Microsoft met en avant la compatibilité de sa plate-forme en matière de standards ( gestion de services REST, gestion de format XML, prise en charge de FastCGI ), d'outils ( Eclipse et Java ), de langages ( .NET mais aussi PHP et Java ), de bases de données ( SQL Azure mais aussi MySQL ou Memcached ) et d'environnements. Via AppFabric, il est également possible d'assurer une interopérabilité avec les services d'annuaires et de gestion d'identités tiers.

Plusieurs modes de tarification sont proposés, entre un paiement à l'usage, sans engagement, ou des forfaits. Le prix variera en fonction des besoins d'infrastructure, de base de données SQL Azure, de bande passante et d'utilisation du service AppFabric.

Des offres spéciales permettent aussi de découvrir Windows Azure, sous forme d'une offre "Introductory Special" à 25 heures / mois gratuites, des offres allant jusqu'à 750 heures / mois gratuites pour les abonnés MSDN et des tarifs spéciaux pour les partenaires Microsoft.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]