Windows 8 : boot trop rapide pour être interrompu

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Microsoft
Windows-8-options-demarrage

Avec du matériel moderne, le démarrage de Windows 8 est annoncé si rapide que Microsoft a dû pallier ce "problème" si le boot nécessite d'être interrompu.

Avec son système d'exploitation Windows 8, Microsoft a été confronté à un problème qui n'en est pas véritablement un. Sur du matériel moderne à base de SSD, les utilisateurs auront moins de 200 ms pour interrompre le boot, alors que le démarrage complet du système d'exploitation est lui promis en moins de 7 secondes.

Impossible dès lors d'interrompre la séquence de boot avec la touche F2 ou F8 du clavier afin d'effectuer des modifications. Cela est du moins le cas pour un matériel tirant parti de l'UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ), le remplaçant du BIOS.


Windows-8-options-demarragePour remédier à ce qui s'avère dès lors un " problème ", Microsoft a fait une croix sur un ralentissement intentionnel du démarrage... et a opté pour un menu qui offre l'accès à des outils de dépannage, aux paramétrages de l'UEFI et par exemple la possibilité de signifier le boot depuis un autre périphérique.

Ces nouvelles options apparaîtront automatiquement si le PC rencontre des soucis au démarrage. Sinon, l'utilisateur pourra également y accéder manuellement et directement via les paramètres du PC depuis Windows 8. Une autre possibilité sera de maintenir la touche Maj enfoncée en cliquant sur le redémarrage de Windows 8.

Pour du matériel plus ancien et non-UEFI, il y a aura par contre toujours le temps suffisant pour accéder aux options de boot avec les touches F2 ou F8.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #960061
Encore un coup de com à la microsoft... Dite moi si je me trompe... Le BIOS/UEFI ne fait pas partie de l'OS Windows, donc la vitesse de démarrage pour accéder au BIOS/UEFI n'incombe pas à Win8.

Certe Win8 à fait quelques progrès dans la vitesse de démarrage, mais il a quelques années de retard si compare aux système linux récent. Avec debian squeeze ça fait longtemps que mon temps de démarrage est à 8 secondes (sans SSD et sans UEFI optimisé ).

Donc cela n'est franchement pas un scoop...
Le #960091
@gandalf79
Oui et non, c'est vrai que microsoft n'est pas responsable des performance de l'uefi. En revanche c'est bien eux qui code l'amorceur qui est compatible.
Et déjà sous win7 la différence entre une installation classique et une installation uefi c'est le jour et la nuit en temps de boot.
Le #960111
Ils sont idiots. Il suffit de proposer de maintenir f2 ou f8 au démarrage, et non appuyer brièvement au démarrage.
Le #960241
Pas si idiots que ça, ils proposent de maintenir la touche MAJ pendant le boot, un peu comme avec grub sous linux.
Appuyer en continue une touche non morte (F2, Del ou autre) génère des caractères qu'il faut capturer au vol, alors qu'une touche morte (Maj, Ctrl, Alt), non, il suffit donc de voir si c'est appuyé au moment opportun.
Le #960321
Cool je vais pouvoir reboot mon OS 3600 fois dans ma soirée en étant au taquet... sinon quand on aura fini de mesurer l'inutile, on intéressera surement a l'utile... haha
Le #960381
Padrys a écrit :

Pas si idiots que ça, ils proposent de maintenir la touche MAJ pendant le boot, un peu comme avec grub sous linux.>Appuyer en continue une touche non morte (F2, Del ou autre) génère des caractères qu'il faut capturer au vol, alors qu'une touche morte (Maj, Ctrl, Alt), non, il suffit donc de voir si c'est appuyé au moment opportun.


Nyu? des caractères qu'il faut capturer au vol?

Aucun rapport, ces touches ne sont pas liées à l'OS au démarrage, une simple instruction de stop sur le bios qui ne s'enregistre qu'une seule fois (matraquage inutile donc).

Pas confondre les deux (bios et os)
Le #960471
N'as tu jamais laissé un F2 ou Del appuyé, suivi de beep qui signalent un overflow du buffer clavier ?
Aucun risque avec une touche morte.
Le #960481
Il suffit de le laisser éteint, en plus ça évite de voir une horreur sur son écran.
Le #960551
Win8 n'a pas fini de faire parler de lui. On va voir les forums d'entraide se saturer dans les premières semaines de sa sortie. Pauvres Windowsiens, je vous plains
Le #960621
penseurodin a écrit :

Il suffit de le laisser éteint, en plus ça évite de voir une horreur sur son écran.


Je t'avoue qu'en un chouia plus de 10 ans d'admin/archi réseau c'est bien la première fois que j'entends parler d'un "overflow du buffer clavier" !!! .

Si c'est le beep qui te gêne, appui une seule fois
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]