Windows 8 : un mode de démarrage rapide

Le par  |  9 commentaire(s)
win8_start

Grâce à une fonctionnalité d'hibernation hybride, Microsoft promet pour Windows 8 un temps de boot de 30 à 70% plus rapide par rapport à Windows 7.

win8_startC'est un peu toujours la même quête pour Microsoft à chaque sortie Windows, et le géant du logiciel de nous promettre à chaque fois un temps de démarrage du système d'exploitation toujours plus rapide. Même si ce temps est néanmoins variable en fonction de la configuration matérielle.

Pour Windows 8, pas d'exception à la règle. Microsoft voudra faire toujours mieux et pense avoir trouvé la bonne recette, alors que d'après le groupe 57 % des utilisateurs de PC de bureau et 45 % pour les ordinateurs portables arrêtent leurs machines plutôt que d'avoir recours à la mise en veille.

Avec Windows 8, Microsoft indique avoir mis au point un nouveau mode de démarrage rapide qui est une combinaison hybride du démarrage à froid traditionnel et du retour après hibernation. Autrement appelée mise en veille prolongée, l'hibernation enregistre les données de la mémoire vive sur le disque dur et met l'ordinateur hors tension.

Microsoft explique la différence principale entre Windows 8 et son prédécesseur par le fait que toutes les sessions utilisateurs sont fermées, mais au lieu de fermer la session kernel ( noyau ), celle-ci est mise en hibernation pour une lecture ultérieure des données dans le fichier hiberfile.sys ( et donc plus besoin de repartir de zéro ). La quantité de données à écrire est beaucoup plus petite en comparaison à une hibernation classique de l'ensemble du système.

Windows-7_8-bootEn fonction de la machine utilisée, Microsoft fait ainsi valoir des temps de démarrage de 30 à 70 % plus rapide par rapport à Windows 7. " Utiliser cette technique avec le boot nous donne un avantage significatif pour les temps de démarrage, dans la mesure où lire hiberfile et réinitialiser les pilotes est beaucoup plus rapide sur la plupart des systèmes ".

Microsoft précise d'autre points comme la sollicitation en parallèle de tous les cœurs d'un système multi-core afin de réduire le temps de lecture de hiberfile et la décompression des données. Ce mode de démarrage rapide ne sera néanmoins pas obligatoire et il sera possible de choisir un démarrage à froid plus classique, notamment pour la prise en compte d'ajouts ou de modifications du matériel.

Le mode de démarrage rapide de Windows 8 est censé apporter des améliorations de performances, non seulement avec des SSD mais aussi des disques durs. Elles seront toutefois plus sensibles avec un système SSD. Par ailleurs, les systèmes avec UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ) à la place d'un BIOS classique seront aussi avantagés, comme dans la vidéo ci-dessous :

Plus de détails sur Building Windows 8 de Microsoft.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #829761
Une autre chose qui ne changera pas, Windows restera le paradis du hacker et Microsoft fait tout pour.
Le #829791
Rester sur une telle phrase résulte du TROLL pur et dur.
Argumenter et préciser donnerai un minimum de crédibilité, en l'absence de complément s'il te plaît abstient toi de commenter ! Cela fait plusieurs news que tout le monde te le fait remarquer...

En tout cas pas inintéréssant comme approche. Le plus gros gain est surtout au niveau utilisation de UEFI.
J'espere qu'ils vont améliorer la mise en mémoire des fichiers régulièrement accédés (ex: fichiers de ressources de jeux). La version sous Windows7 est déja bien !
Le #829831
http://img2.generation-nt.com/win8-start_00FA000000900061.jpg

ah bah ça ressemble de plus en plus à unity beurk!!!!

ms devrait laisser le mauve à linux ça fait vraiment raccoleur là
Oui je sais on agit comme ça quand on sent que les parts de marché ( imposé ) risquent de profiter a d'autres.....

-----

Le #829841
@mapool

Tu vois de l'Unity là-dedans ? 0_o
Peut être un tout petit air de ressemblance mais quand même ! Et puis c'est le style Metro, qui existe depuis pas mal de temps déjà maintenant. Utilisé sur les MP3 Zune, les Windows Phone ...
Personnelement j'adore Metro et je hais Unity donc ...
Le #829911
Sur mon PC de bureau le DOS représente plus de 50% du temps de Boot !! Je ne connaissais pas l'UEFI mais je vais suivre cela de près (sur SSD W7 met moins de 15 secondes à démarrer).
Le #829931
Ce n'est pas le Dos mais plutôt le Bios qui est long.
En faite micrsoft nous fait miroiter quelque chose qui existe depuis plus de dix sur xp, et qui existe aussi sur vista et seven, il s'agit de la mise en veille prolongée.
Bref rien de bien neuf.
Le #830071
Personnellement, je m'en fou qu'il soit rapide au démarrage, tant qu'il est plus rapide à l'utilisation.
Le #830201
Remic >justement non, tu pourra faire un reboot et recharger une session utilisateur toute propre. Il n'y a que le kernel et les drivers qui passent en veille prolongée.
Le #830311
j'aurais plus le temps de faire mon café tranquile en sachant que mon os est deja pret



maintenant on refait le meme test avec une UC et un disque dur ext. une imprimante, une connexion reseau et l'antivirus qui vas bien et les services des resident que la plupart des gens utilisent.

dans ses conditions le pc mettra alors bien plus que 10 secondes a etre chargé et stabilisé
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]