Windows 8 est « une catastrophe » selon Valve

Le par  |  7 commentaire(s) Source : All Things D
Gabe_Newell_PDG_Valve

Le co-fondateur de Valve, Gabe Newell, a récemment indiqué son avis sur Windows 8, le prochain système d'exploitation de Microsoft. Selon ses propos, il s'agit d'une véritable « catastrophe » pour le marché du PC.

Société incontournable pour les joueurs PC en raison de ses excellents jeux et de sa célèbre plateforme de téléchargement Steam, Valve se veut donc l'un des principaux acteurs de ce marché. Gabe Newell, co-fondateur du studio, est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, et il s'est récemment exprimé au sujet de Windows 8, le prochain OS de Microsoft à sortir le 26 octobre 2012.

Selon lui, Windows 8 est « une catastrophe pour le marché du PC », en raison de son architecture plus fermée. Il souligne que l'arrivée de ce système d'exploitation signera le départ de sociétés du marché du PC.

Aussi, Newell envisage fortement de délaisser Windows pour se concentrer sur une structure plus ouverte : GNU/Linux. Valve a d'ailleurs déjà prévu d'adapter sa plateforme Steam sur cette architecture, ainsi que ses jeux. « Nous voulons faire de même pour les 2.500 jeux disponibles sur Steam, pour qu'ils fonctionnent également sur Linux », ajoute-t-il.

En bref, il est fort possible que le marché du jeu vidéo sur GNU/Linux, relativement faible actuellement, prenne énormément d'ampleur en raison de l'arrivée de Windows 8 et le retrait de nombreuses sociétés qui se tourneront alors vers une solution plus ouvertes pour leurs productions.

Gabe_Newell_PDG_Valve 

Complément d'information
  • Windows 10 : Microsoft tue le portage d'applications Android
    Anciennement projet Astoria puis Windows Bridge pour Android, le portage d'applications Android sur la plateforme universelle de Windows 10 est enterré par Microsoft. Il reste trois autres technologies Bridge en cours, sans compter le ...
  • Windows 10 Mobile : ce qui vous attend
    L'environnement Windows 10 saura s'adapter aux contraintes spécifiques des smartphones et des tablettes avec Windows 10 Mobile, qui reprend les qualité de Windows 10 en les adaptant sur petit écran pour une ergonomie optimale. Petit ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #995581
loool

c'est VALVE qui dit sa ???

ce sont les jeux de valve la catastrophe

leurs jeux sont constament patchés et les dlc et succes buggués
les succes sur left for dead 1 et 2 sont rester buggués des semaines voir 1 année

ils sont incapable de creer un jeu fiable sur les anciens système
donc sur windows8 c'est logique qu'ils n'y arrivent pas mieux

et sa vien critiquer windows 8
Le #995591
c'est clair qu'avec l'app-Store directement integré a Windows, ca va leur faire de la concurrence, de même pour Origin,...

cela dit, steam, ils sont bien gentil, mais quand les jeux dématérialisées content plus chère que leur version en boite, on peut se poser des questions.
Le #995621
Ah !!!!

"...en raison de son architecture plus fermée...">>>c'est sûr que si M$ ouvrait un peu ses sources, y'aurait p't'êt'moins de bugs à la conception (et pas que des jeux...), aussi...

Faudra voir sous GNU/linux, vu que les sources sont libres, si les jeux/applis sont aussi buggés... (dans ce cas-là, on pourra dire que les devs de Valve sont mauvais....)

Enfin, M$ copie le modèle Apple... Dans un sens, c'est pas plus mal, ça fera p't'être baisser les tarifs du deuxième.....
Le #995631
@Zcool il s'agit plutôt du Windows Store intégré à Windows 8, donc l'apport Xbox Live, en concurrence avec Steam. Quand on sait que WinXP-Win7 a largement contribué à l'essort de Steam, la reconnaissance est fortuite, Gabe Newell sera bien seul sur Linux(Ubuntu) ...

Origin (EA) profitera de cette avantage
Le #995751
Que Windows soit une boîte noire, on y est habitué. Cela n'empêche pas les développeurs de concevoir des applications performantes (et des jeux) avec la documentation fournie et le technet. Pour me faire l'avocat du diable, il faut savoir qu' Android 4.x ICS (qui est un système ouvert maintenant) pose également pas mal de soucis de compatibilité avec ses nouvelles API. Des logiciels Android 2.x et 3.x ne fonctionnent plus et il faudra attendre les adaptations. Windows 8 aura exactement le même cheminement. Selon moi, la catastrophe réside dans le GUI de Windows 8 qui va paumer la majorité des utilisateurs lambda.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #995831
Ah... je me demandais aussi pourquoi la boîte à DRM qu'est Steam & Co s'intéressait enfin à Linux... tout s'explique! Enfin, tant mieux au final, non?
Le #996111
Nous verrons bien quand W8 sera sorti et les jeux aussi pour voir si c'est la cata ou pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]