Microsoft a annoncé lors du Mobile and Embedded DevCon 2006 la disponibilité de Windows CE 6 Beta, la prochaine version du système d'exploitation embarqué pour équipements domestiques, appareils de navigation GPS, appareils industriels et médicaux, et ce dix ans après la toute première mouture.

Avec un coeur refondu, une gestion plus performante du multitâche et de nouveaux outils intégrés, le nouveau WinCE permettra aux concepteurs de systèmes de développer plus rapidement des appareils mobiles avec des fonctionnalités avancées.

L'environnement de développement sera intégré en plugin à Visual Studio 2005, donnant la possibilité aux 7 millions de développeurs sous Visual Studio de se familiariser très rapidement avec Windows CE 6 et d'utiliser leurs outils habituels pour concevoir des appareils mobiles innovants.

Le nouveau kernel gère maintenant jusqu'à 32000 processus simultanés, chacun disposant d'un espace d'adressage mémoire de 2GB, et conserve les acquis des versions de WinCE antérieures, évitant d'avoir à tout recréer de zéro (interface, pilotes, applications, etc).

Windows CE 6 reste placé (comme la version 5) sous le signe du Microsoft Shared Source Initiative, assurant aux développeurs l'accès aux millions de lignes de codes, avec possibilité de modifier et de distribuer des composants personnalisés dans leurs appareils WinCE.

Et Windows CE 6 sera optimisé pour fonctionner avec les processeurs mobiles Intel XScale de troisième génération, dit Monahans.
Windows CE 6 Beta est disponible pour les développeurs, fabricants et partenaires du Microsoft Mobile & Embedded DevCon 2006

  • Annonce Microsoft