Windows-Ballot-Screen Microsoft diffuse en Europe son écran de choix auprès des utilisateurs Windows XP, Vista et 7 pour lesquels Internet Explorer est configuré en tant que navigateur par défaut. Un choix parmi douze navigateurs, dont Internet Explorer tout de même, qui sera également proposé aux acquéreurs d'un PC neuf équipé Windows.

L'association ECIS souhaite que ce choix ne s'arrête pas uniquement aux frontières européennes : un choix que " méritent plus d'un milliard d'utilisateurs " de PC à travers le monde. ECIS demande ainsi à toutes les autorités de la concurrence à travers le monde d'obtenir un tel Ballot Screen de la part de Microsoft.

Cette demande n'a rien de bien surprenant compte tenu de la liste des membres de ECIS. On retrouve ainsi Opera Software qui est à l'origine de la plainte européenne qui a débouché sur le Ballot Screen. Outre l'éditeur norvégien, les autres membres ne sont pas franchement les meilleurs amis de Microsoft : Adobe Systems, Corel, IBM, Nokia, Oracle, RealNetworks, Red Hat et Sun Microsystems.

Lors de sa conception, l'idée d'un Ballot Screen mondial avait déjà été évoquée par Opera Software,  mais Microsoft n'avait à ce niveau aucune obligation. Maintenant qu'il est devenu une réalité en Europe, Microsoft devra peut-être faire face à quelques pressions.

En attendant, c'est la Commission européenne qui se félicite du respect par Microsoft de son engagement. Une possibilité de choix qui " devrait garantir une concurrence par les mérites et permettre aux consommateurs de bénéficier de progrès et d'innovations techniques sur le marché des navigateurs ainsi que sur des marchés connexes, tels que celui des applications Web ".