Windows : Microsoft proposera plusieurs navigateurs

Le par  |  23 commentaire(s)
Windows-Ballot-Screen

Sous la pression de la Commission européenne, Microsoft a finalement accepté de proposer plusieurs navigateurs Web au sein de Windows. L'exécutif européen doit encore étudier les détails de la solution prônée par Microsoft avant de donner son accord.

Windows-Ballot-ScreenSuite à une plainte déposée par Opera Software, la Commission européenne reprochait à Microsoft la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, et ainsi d'équiper du navigateur 90 % des PC dans le monde. Un avantage artificiel pour IE en matière de distribution auquel les navigateurs concurrents ne peuvent prétendre, avait indiqué l'exécutif européen.

Afin de répondre à ses accusations, Microsoft a lancé les versions E de Windows 7 pour le marché européen, soit un système d'exploitation tout bonnement dépourvu de navigateur et en l'occurrence d'Internet Explorer 8. Problème, la Commission européenne avait déjà laissé entendre que cette solution ne lui plaisait a priori guère. Au lieu de donner plus de choix à l'utilisateur, Microsoft n'en donnait plus du tout.


Sous réserve de l'acceptation de la Commission européenne
La firme de Redmond vient de faire une nouvelle proposition à la Commission européenne : un Ballot Screen, littéralement un écran de scrutin, à savoir une fenêtre qui apparaîtra dans Windows et proposera à l'utilisateur d'installer le navigateur de son choix. Pour le cas de Windows XP et Windows Vista, ce Ballot Screen qui s'affichera à la prochaine connexion sera proposé par l'intermédiaire d'une mise à jour distribuée via Windows Update, et donc pour les utilisateurs actuels et nouveaux. Pour Windows 7, cette mise à jour sera disponible le jour du lancement commercial de l'OS, soit le 22 octobre 2009.

Le choix de l'utilisateur pour le navigateur sera néanmoins délimité par la part de marché obtenue par un navigateur en Europe et elle devra sous Windows être supérieure à 0,5 % en fonction d'une source également reconnue par la CE. Sans tenir compte des différentes versions d'un navigateur, la liste ne pourra excéder dix navigateurs, et cinq bénéficieront d'une meilleure mise en valeur. On peut donc déjà imaginer outre Internet Explorer qui sera finalement présent dans Windows 7, Firefox, Safari, Opera et Google Chrome. Le Ballot Screen, dont une illustration est proposée dans cette actualité, affichera un lien pour l'installation en se connectant au serveur de l'éditeur, et un autre lien pour obtenir de l'information non partisane. À noter aussi qu'Internet Explorer pourra être complètement désactivé depuis le panneau de configuration ( possibilité introduite depuis la version RC de Windows 7 ).

Microsoft a précisé que les consommateurs européens qui achèteront un PC équipé Windows avec Internet Explorer configuré comme navigateur par défaut, verront apparaître le Ballot Screen à partir duquel ils pourront installer un navigateur concurrent. Les fabricants OEM seront par ailleurs libres d'installer le ou les navigateurs de leur choix et de configurer celui par défaut, Microsoft assurant qu'il n'exercera à ce niveau aucune pression commerciale.

Tout ce ceci mérite encore des éclaircissements, et surtout la Commission européenne qui a déjà fait part d'un certain enthousiasme doit étudier en détail la nouvelle solution proposée par Microsoft avant d'y souscrire. Le timing semble cependant très serré alors que la version RTM de Windows 7 a été annoncée cette semaine. Qu'adviendra-t-il des fameuses versions E de Windows 7 ? Microsoft a en tout cas déclaré que si sa nouvelle solution est acceptée, Windows sera livré en Europe avec toutes les fonctionnalités disponibles dans le reste du monde.

Microsoft échappera peut-être à une amende, et paraît décidément très conciliant avec également un engagement à promouvoir l'interopérabilité entre des produits tiers et Windows, Windows Server, Office, Exchange, SharePoint.

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #493551
Le screenshots ressemble fort à ie8 nan ?

Alors il est installé ou il l'est pas ?
Le #493651
C'est franchement navrant tout ce battage pour si peu de choses !

Pourquoi nos super commission européenne ne font pas la même chose entre Wordpad et les autres suite bureautique gratuites ? Paint et Photofiltre ? WMP avec VLC ? etc...

C'est vraiment débile de se prendre la tête pour ça. Chacun est libre de choisir son navigateur, même si IE8 est installé avec Windows !
Le #493681
+1 ova13

Le problème n'est pas ce que comprend Windows.

Mais le problème est l'impossibilité d'acheter un ordinateur sans être obligé de payer une licence Windows...

La vende liée PC/Win devrait être le combat de la CE.
Le #493691
à redmail

Tout à fait d'accord et, pareil pour Apple et son OS.
Le #493701
si il est possible d'acheter un ordi sans os chez un assembleur !!!
Le #493731
mais pas le modèle et le design qu'on veut
Le #493801
Si si kerlutinoec.
Mais c'est sur faut choisir tout le materiel soit meme la tour y compris.

Le seul cas ou tu as presque raison, c'est pour les portable.
Je dis presque parce que des revendeur (surcouf par exemple, dell aussi) propose du sans OS, ou un choix d'OS.

@alucardx77
Il est clair que ce screen propose une nouvelle solution pour Win7 E.
Ou IE8 est quand meme installer, mais l'utilisateur a doit choisir s'il en veux un autre.
Mais il y a une chose qu'on ne sait pas avec ce screen, c'est s'il proviens bien d'un Win7. ou si c'est une demonstration de la future Update pour les autre OS.

Perso je vous pas la difficulter, créer une fenetre (non WEB) qui propose un choix de navigateurs, et de les telecharger via ftp ou http.
http n'est pas forcement lier à HTML, CSS, javascript et tout le reste.
Le #493811
J'espère que la CE va refuser cette option et infliger une amende à Microsoft.
Cependant, je pense que le problème prioritaire reste la vente liée de l'OS avec les PC. Ce sont donc les constructeurs qu'il faut condamner.
Le #493821
ova13

Pourquoi nos super commission européenne ne font pas la même chose entre Wordpad et les autres suite bureautique gratuites ? Paint et Photofiltre ? WMP avec VLC ? etc...


Soit tu est très jeune soit tu cherches à passer pour un polémiste en citant WMP ...
Ensuite (et on arrête pas de le dire) le navigateur web est un logiciel rentable qui permet d'engranger du cash, beaucoup de cash et ceci quelque soit le modèle libre/fermé payant/gratuit.

@kerlutinoec

mais pas le modèle et le design qu'on veut


Absolument d'accord, surtout quand on commence a taper dans du spécifique genre tout en un avec écran tactile ...


Le #493831
bref , retour à la case depart puisque IE 8 sera encore préinstallé ...
Se foutent de la commission Microsoft
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]