Windows-Ballot-Screen Suite à une plainte déposée par Opera Software, la Commission européenne reprochait à Microsoft la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, et ainsi d'équiper du navigateur 90 % des PC dans le monde. Un avantage artificiel pour IE en matière de distribution auquel les navigateurs concurrents ne peuvent prétendre, avait indiqué l'exécutif européen.

Afin de répondre à ses accusations, Microsoft a lancé les versions E de Windows 7 pour le marché européen, soit un système d'exploitation tout bonnement dépourvu de navigateur et en l'occurrence d'Internet Explorer 8. Problème, la Commission européenne avait déjà laissé entendre que cette solution ne lui plaisait a priori guère. Au lieu de donner plus de choix à l'utilisateur, Microsoft n'en donnait plus du tout.


Sous réserve de l'acceptation de la Commission européenne
La firme de Redmond vient de faire une nouvelle proposition à la Commission européenne : un Ballot Screen, littéralement un écran de scrutin, à savoir une fenêtre qui apparaîtra dans Windows et proposera à l'utilisateur d'installer le navigateur de son choix. Pour le cas de Windows XP et Windows Vista, ce Ballot Screen qui s'affichera à la prochaine connexion sera proposé par l'intermédiaire d'une mise à jour distribuée via Windows Update, et donc pour les utilisateurs actuels et nouveaux. Pour Windows 7, cette mise à jour sera disponible le jour du lancement commercial de l'OS, soit le 22 octobre 2009.

Le choix de l'utilisateur pour le navigateur sera néanmoins délimité par la part de marché obtenue par un navigateur en Europe et elle devra sous Windows être supérieure à 0,5 % en fonction d'une source également reconnue par la CE. Sans tenir compte des différentes versions d'un navigateur, la liste ne pourra excéder dix navigateurs, et cinq bénéficieront d'une meilleure mise en valeur. On peut donc déjà imaginer outre Internet Explorer qui sera finalement présent dans Windows 7, Firefox, Safari, Opera et Google Chrome. Le Ballot Screen, dont une illustration est proposée dans cette actualité, affichera un lien pour l'installation en se connectant au serveur de l'éditeur, et un autre lien pour obtenir de l'information non partisane. À noter aussi qu'Internet Explorer pourra être complètement désactivé depuis le panneau de configuration ( possibilité introduite depuis la version RC de Windows 7 ).

Microsoft a précisé que les consommateurs européens qui achèteront un PC équipé Windows avec Internet Explorer configuré comme navigateur par défaut, verront apparaître le Ballot Screen à partir duquel ils pourront installer un navigateur concurrent. Les fabricants OEM seront par ailleurs libres d'installer le ou les navigateurs de leur choix et de configurer celui par défaut, Microsoft assurant qu'il n'exercera à ce niveau aucune pression commerciale.

Tout ce ceci mérite encore des éclaircissements, et surtout la Commission européenne qui a déjà fait part d'un certain enthousiasme doit étudier en détail la nouvelle solution proposée par Microsoft avant d'y souscrire. Le timing semble cependant très serré alors que la version RTM de Windows 7 a été annoncée cette semaine. Qu'adviendra-t-il des fameuses versions E de Windows 7 ? Microsoft a en tout cas déclaré que si sa nouvelle solution est acceptée, Windows sera livré en Europe avec toutes les fonctionnalités disponibles dans le reste du monde.

Microsoft échappera peut-être à une amende, et paraît décidément très conciliant avec également un engagement à promouvoir l'interopérabilité entre des produits tiers et Windows, Windows Server, Office, Exchange, SharePoint.