La société britannique Prevx rapporte les cas d'apparition d'un écran noir après le démarrage du système d'exploitation Windows, dont Windows XP, Vista, ainsi que Windows 7. Cet écran noir survient après connexion à la session Windows. Le problème affecte les utilisateurs de la solution de sécurité de Prevx, mais avec d'autres applications de sécurité le problème est également survenu.

Pour Prevx, la cause de ces dysfonctionnements est à trouver dans la dernière publication de mises à jour de Microsoft, et plus particulièrement la modification du comportement de l'Access Control List ( ou liste de contrôle d'accès ) qui avec un système de fichiers Windows est relative à une liste de permissions pour l'utilisateur connecté. L'ACL interagit avec des clés de la base de registre.

Prevx propose pour les utilisateurs de sa solution de sécurité, un correctif qui permet de mettre à jour l'entrée idoine du registre Windows afin de l'adapter aux nouveaux paramètres de l'ACL. Un correctif qui ne résoudra donc pas tous les problèmes d'écran noir.