Windows 8 : l'Explorateur aura son Ruban

Le par  |  12 commentaire(s)
Windows-8-Explorateur

L'Explorateur Windows dans Windows 8 adoptera une interface Ruban.

Windows-8-ExplorateurLes premières fuites avaient vu juste et c'est une confirmation officielle. L'interface de type Ruban d'abord apparue dans Office 2007 puis plus largement déployée dans les applications Windows Live Essentials 2011 et dans Windows 7 ( Paint, WordPad ), gagnera bel et bien du galon dans Windows 8.

Pour le prochain système d'exploitation Windows à venir, le Ruban sera appliqué à l'incontournable Explorateur Windows, pierre angulaire de l'utilisateur pour la gestion des fichiers. Voilà qui ne devrait pas forcément ravir tous les utilisateurs Windows si l'on se souvient des réticences passées lors de la première apparition du Ruban.

Cela explique peut-être la longueur du billet publié sur le blog Building Windows 8. Alex Simons - Director of Program Management chez Microsoft - nous abreuve de données statistiques collectées sur la base de centaines de millions d'utilisateurs Windows.

Alors que l'Explorateur Windows dispose de plus de 200 commandes, les utilisateurs se focalisent essentiellement sur dix d'entre elles. Coller, l'affichage des propriétés, copier, supprimer, renommer ou encore actualiser représentent ainsi 81,8 % des usages dans l'Explorateur Windows.

Windows-8-Explorateur-1Avec l'interface Ruban, le but est de mettre en avant les commandes les plus usuelles, alors que des commandes utiles apparaîtront en fonction de groupes spécifiques. Une organisation en plusieurs onglets a été choisie, l'onglet Accueil regroupant à lui seul 84 % des actions que les utilisateurs Windows opèrent actuellement avec l'Explorateur. On notera la nouvelle possibilité de copier directement le chemin d'un fichier.

On trouvera également un onglet Partage ( partage de fichiers via email, avec un groupe de travail ou domaine, zip, graver, imprimer... ) ou encore Affichage avec les options de personnalisation pour la consultation et la prévisualisation, afficher des détails sur des images... D'autres onglets spécifiques apparaîtront en fonction du contexte et par exemple un onglet de Recherche lors de l'ouverture d'un dossier ou bien un onglet Disque. Les raccourcis clavier sont par ailleurs omniprésents ( pour chaque item ).

Pour les utilisateurs avancés ( power users ), une nouvelle barre d'outils d'accès rapide dans l'Explorateur permet d'offrir de nombreuses possibilités de personnalisation. Dans le menu Fichier, il est possible de lancer l'invite de commandes, y compris directement avec les droits administrateur.

Alex Simons a par ailleurs tenu à souligner le retour d'un bouton afin de naviguer dans les dossiers parents. Il nous propose une présentation rapide dans la vidéo ci-dessous :

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #825591
Le catalogue des manques de Windows s'étoffe tous les jours en ce moment. Microsoft à toujours été le meilleur pour démontrer les lacunes de ses produits. Dommage que ses solutions soient aussi nulles et périmées.
Le #825651
@penseurodin
Bah oui c'est sûr le monde entier est aveugle et la domination de Windows n'est due qu'à la stupidité de la plupart des gens, c'est impossible de trouver des gens à qui Windows convient et qui sont comblées avec.
Je suis d'accord que sa domination est due en grande partie au bon départ qu'ils ont fait enchainée avec de la vente forcée. Mais il n'empêche que si c'était aussi pourri que tu le dis, tous les fabricants auraient arrêté la vente liée avec du nouveau matériel
Le #825661
mais qu’attendent t'il , Microsoft et les autres pour nous coller un ruban à droite ou à gauche , il n'ont pas d'écran 16/9 ou quoi ?????
Le #825671
+1 nerthazrim.

On préfère payer pour de la merde plutôt que d'avoir du gratuit. C'est bien connu, nous sommes des otages. Par pitié délivrez-nous, pingouins et pommes en tout genre.

Bojn pour en revenir au ruban, j'étais pas fan à l'époque d'office 2007 parce que ca me faisait tout reprendre de zéro. mais là dans l'explorer, si c'est bien fait pourquoi pas.

Par contre, les 200 commandes euh, il aurait peut être fallu les expliquer.
Le #825681
Au temps des écrans 16/9ème ce ruban horizontale est une horrible idée. Et de ce que j'ai vu, en gros avant on sélectionnait un fichier, clique droit partager, fini. Maintenant on sélectionne, on doit bouger la souris et puis cliquer sur un autre bouton.
Anonyme
Le #825691
"Avec l'interface Ruban, le but est de mettre en avant les commandes les plus usuelles"

C'est ainsi clair: l'objectif de Ruban est de:
Rendre encore plus difficiles à trouver les commandes qu'on a déjà pas l'habitude d'utiliser. Bravo M$!
Le #825701
Ce bandeau sera désactivable simplement par un clic à droite du ruban, donc pas besoin de râler.
Le #825861
@Jarod692001: Et si ni l'ancien fonctionnement ni le ruban ne nous conviennent, on fait comment ?

Vive la liberté (de choix, cette fois-ci) des logiciels libres!
Le #826061
toujours des discussions stérile proprio/libre qui se solde toujours par des argumentations subjectives tout aussi stérile.

ce qui serait appréciable c'est une navigation par onglet, des splits, l'arborescence des répertoires séparée des raccourcis virtuels pour que les novice s'y retrouve etc...

Après un bandeau est-ce bien utile pour un explorateur de fichier, on accède déjà aux options par un clique droit...
Le #826071
Si le ruban se généralise, il est pas venu le jour où je changerai de mon Windows 7, je suis de la vieille école et pas question d'essayer de m'adapter a une technologie ridicule et totalement inutile qui ne comprends pas toutes les fonctions nécessaires, rien que sous Office, je garde la version 2003 car plusieurs fonctions avancées de Word et Excel ont disparues avec l'arrivée du ruban.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]