Gartner : Windows 8 boudé et Android devant Windows

Le par  |  5 commentaire(s)
win8-startscreen-release-preview

Pour le cabinet d'études Gartner, Windows 8 sera d'abord boudé par les entreprises. Android devrait être plus utilisé que Windows en 2016.

À la veille du lancement grand public du système d'exploitation Windows 8, les incertitudes sont de plus en plus accentuées quant aux choix effectués par Microsoft, même si l'on comprend bien que la stratégie du groupe est essentiellement de rattraper son retard sur les tablettes et d'assurer une présence homogène sur divers écrans.

Pour cela, la firme de Redmond pousse un système d'exploitation hybride sur PC avec une partie dite Modern UI qui ne s'attire pas que des louanges dans le cadre d'une utilisation au clavier et à la souris, alors qu'elle se révèle plus convaincante avec le tactile.

À vouloir s'afficher sur tous les écrans et proposer une expérience similaire ( jusqu'aux smartphones avec Windows Phone 8 ), Microsoft prend le risque de bouleverser les habitudes des utilisateurs PC, bien que ces derniers seront rassurés de retrouver une interface de Bureau à la Windows 7.

win8-startscreen-release-previewAvec les tablettes, le consommateur pourrait aussi s'y perdre. Les appareils dotés d'une architecture ARM ont droit à non pas Windows 8 mais sa déclinaison Windows RT et dès lors l'impossibilité d'installer les logiciels PC traditionnels. Un monde d'applications issues du Windows Store, mais la confusion persiste avec la présence d'un Bureau et d'applications Office 2013 RT préinstallées.

Les tablettes à architecture Intel x86 pourront elles bénéficier de Windows 8 et donc la compatibilité avec les logiciels traditionnels. Ce sera par exemple le cas des tablettes Surface conçues par Microsoft lui-même et fonctionnant avec Windows 8 Pro. Elles sont prévues pour début 2013.


Gartner doute pour les entreprises
La confusion est aussi palpable du côté des entreprises. Pour Gartner, 90 % des entreprises attendront au moins jusqu'en 2015 avec de déployer Windows 8 à grande échelle.

Le cabinet d'études présente Windows 8 comme la " tentative de Microsoft d'amener l'interface tactile à son produit phare afin de contrer la rapide croissance d'Apple ". " Microsoft a dû faire ce changement pour moderniser son offre, et son approche est de pousser les entreprises vers cette nouvelle interface aussi vite que possible ".

Mais pour Gartner, la plupart des entreprises et leurs fournisseurs ne sont pas encore prêts à un tel changement. Que des entreprises patientent après la sortie d'un nouveau Windows avant d'envisager une migration n'est guère surprenant et dans l'ordre des choses. Avec Windows 8, l'attente pourrait être plus longue.


Android devant Windows
Reuters rapporte en outre que Gartner voit Android dépasser Windows en 2016. Le cabinet anticipe ainsi 2,3 milliards de terminaux fonctionnant sous Android à la fin de 2016 contre 2,28 milliards d'appareils sous Windows.

À comparer à la prévision pour cette fin d'année qui est de 1,5 milliard d'appareils Windows contre 608 millions utilisant Android.

Si l'on peut avoir l'impression que Gartner mélange les genres en comparant Windows et Android, c'est le boom des smartphones et tablettes qui l'impose. Sans compter que Microsoft lui-même met l'accent sur le cloud où les appareils deviennent de plus en plus des terminaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1060082
Android devant Windows...

Bien sûr, demain j'achète un PC équipé d'Android 10 tiens...

Vive le rapport entre un SE fait pour un PC et fait pour un téléphone...

C'est à cause de ce genre d'entreprise pourrie que le marché est aussi à chier, car ce genre d'annonce va forcément faire pencher la balence vers l'un ou l'autre (en général vers celui qui est supposé "supérieur" donc Android ici).
Logique, si une agence dit "Windows va se faire défoncer par Android", bah la plupart des gens vont lire "Android est largement mieux que Windows, n'acheter pas de téléphone Windows"...

CQFD
Le #1060172
Capitaine Nemo, il y a un Microsoft avec un Windows 8 attaché aux pieds qui est en train de battre notre record de plongée. C'est marrant, il y a tout un banc de petits poissons qui le suit.
Le #1060182
+1

Et pourtant après avoir testé windows Phone, on ne peut pas dire qu'il est mauvais, seule sont market craint un peu. Quand à Windows 8 pour l'avoir en système principal depuis quelques semaines, il est franchement agréable a utiliser (effectivement, il faut un leger temps d'adaptation).

Enfin pour les versions serveurs, autant je me tape plein de merdes avec windows 2008 R2 (alors que tout le monde me dit qu'il à 0 problème), autant windows 2012 est juste nickel et vraiment agréable a administrer
Le #1060452
CodeKiller a écrit :

Android devant Windows...

Bien sûr, demain j'achète un PC équipé d'Android 10 tiens...

Vive le rapport entre un SE fait pour un PC et fait pour un téléphone...

C'est à cause de ce genre d'entreprise pourrie que le marché est aussi à chier, car ce genre d'annonce va forcément faire pencher la balence vers l'un ou l'autre (en général vers celui qui est supposé "supérieur" donc Android ici).
Logique, si une agence dit "Windows va se faire défoncer par Android", bah la plupart des gens vont lire "Android est largement mieux que Windows, n'acheter pas de téléphone Windows"...

CQFD


Note que Windows 8 n'aura pas besoin de comparaisons foireuses (en accord avec toi) pour se prendre un carton rouge. Mais comme dit Penseurodin, laissons venir les petits poissons et ensuite, nous, les professionnels, on relèvera nos filets ... Venez petits, petits, papa a une belle boite pleine de couleurs pour vous ...
Le #1061592
Malheureusement Gartner c'est un peu comme ces agences de notation qui font la pluie et le beau temps.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]