Windows Hello : l'authentification biométrique de Windows 10 sans mot de passe

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Microsoft
W10

Pour Windows 10, Microsoft annonce la fonctionnalité Windows Hello susceptible de rendre le mot de passe obsolète via une authentification biométrique.

Pour Windows 10, Microsoft a déjà évoqué l'implémentation native de l'authentification à deux facteurs mais aussi un service d'authentification sans mot de passe s'appuyant sur le module Trusted Platform Module des appareils (composant matériel pour conserver les informations cryptographiques) ainsi que la biométrie.

Aujourd'hui, la firme de Redmond lève le voile sur la fonctionnalité Windows Hello de Windows 10 qui utilisera l'authentification biométrique - reconnaissance faciale, de l'iris ou d'empreinte digitale - pour déverrouiller un appareil.

Les données biométriques seront stockées localement sur l'appareil. Cette authentification et l'appareil lui-même fourniront une authentification forte. Mais il faudra bien évidemment de nouveaux appareils capables de prendre en charge Windows Hello.

Pour la reconnaissance faciale et de l'iris, ce sera le cas avec la caméra RealSense 3D (F200) d'Intel. La technologie infrarouge sera utilisée pour identifier un visage ou l'iris d'un utilisateur indépendamment des conditions d'éclairage. Windows Hello sera toutefois aussi compatible avec les lecteurs d'empreinte digitale d'ores et déjà disponibles.

Aux côtés de Windows Hello, Microsoft dévoile également le système Passport que les applications et sites Web pourront utiliser pour une connexion sans mot de passe. Passport s'appuie sur Windows Hello ou d'autres moyens d'authentification sur l'appareil (PIN).

  

Utiliser Windows Hello et Passport (qui fonctionnera à son lancement avec les services Azure Active Directory) sera entièrement optionnel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1836677
Comme si Mme Michu avait besoin de ça.
Le #1836692
jeanlucesi a écrit :

Comme si Mme Michu avait besoin de ça.


Ca ne sert à rien.. Donc ? C'est indispensable Et puis si c'est trop compliqué, pour certains ca sera "Windows Ciao"
Le #1836715
Les Dell haut de gamme proposent déjà l'authentification par empreinte digitale depuis des années, au niveau du Bios ou dans Windows. Je pense que l'authentification biométrique fait partie de l'évolution normale des choses.
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne Vétéran 1888 points
Le #1836729
Perso jtrouve ça mieux que les mdps à retenir !

Au passage Windows 10 sera dispo pour le publique l'été prochain et c'est officiel. Ils ont du boulot !
Le #1836745
lepingouinenfoliedestroyer a écrit :

Perso jtrouve ça mieux que les mdps à retenir !

Au passage Windows 10 sera dispo pour le publique l'été prochain et c'est officiel. Ils ont du boulot !


oui commez d hab ils livreront une beta de windows et la version finale avec le SP3.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]